Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Bilan électrique en Occitanie 2023 : Les énergies renouvelables représentent près de 80 % de la production d’énergie
La dynamique nettement baissière de la consommation française amorcée dès l’automne 2022, s’est poursuivie tout au long de l’année 2023 au niveau national (-3,2 %) comme au niveau de la région Occitanie (-3,6 %)¹.
La production d’électricité dans la région a connu quant à elle une baisse de 22,1 % sur un an, contrairement à la hausse observée à l’échelle nationale. Cette baisse est portée principalement par le nucléaire (-63 % par rapport à l’année 2022) du fait de l’indisponibilité prolongée des deux réacteurs de la centrale de Golfech et n’a pas pu être compensée par la hausse de la production renouvelable. L’Occitanie reste la 2ᵉ région de France pour son parc installé d’EnR* (énergies renouvelables), avec une hausse de 5 % de la puissance raccordée.
La baisse des consommations d’électricité s’est confirmée en 2023
- En Occitanie, la consommation (corrigée des aléas météorologiques et calendaires) de l’année 2023 s’est élevée à 36,2 TWh** et a diminué de -3,6 % par rapport à 2022.
- En France, la consommation d’électricité (corrigée des aléas météorologiques et calendaires) s’est élevée à 445,7 TWh et se situe en retrait de 3,2 % par rapport à 2022 et de 6,8 % par rapport à la période de référence 2014-2019.
En Occitanie en 2023, le volume total d’électricité produite (22,7 TWh) est en baisse de -22,1 % et présente un niveau encore jamais atteint depuis les 10 dernières années. Composée pour près d’un tiers de production nucléaire et pour deux tiers d’EnR, cette production est globalement décarbonée à hauteur de 99 %. En France, la production totale d’électricité (494,7 TWh) a augmenté de 11 % en 2023 par rapport à 2022 mais reste en-dessous des niveaux antérieurs à 2020.
Concernant la production nucléaire :
- En Occitanie, la production nucléaire s’est élevée à 4,5 TWh en 2023, soit -63 % par rapport à l'année 2022. Ce recul est lié à l’arrêt des 2 réacteurs de Golfech qui ont été prolongés pour des contrôles en lien avec le phénomène de corrosion sous contrainte : Golfech 1 de janvier à décembre (prolongation de l’arrêt initié courant 2022) et Golfech 2 d’avril à septembre.
- A contrario, à l’échelle nationale, la production nucléaire a augmenté de 15 % en 2023, après une année durant laquelle la production nucléaire française avait été la plus faible depuis 1992.
Concernant la production hydraulique :
- L’année 2022 avait été marquée par une crise de la production hydraulique (à son minimum depuis 1976) du fait de faibles précipitations. En 2023, en Occitanie, la production hydraulique a retrouvé un niveau conforme aux moyennes historiques avec 9,3 TWh (+2 % par rapport à 2022). Cette hausse reflète la dynamique nationale (58,8 TWh en 2023) portée par l’amélioration de la pluviométrie et la gestion responsable des stocks par les exploitants.
Concernant la production photovoltaïque et éolienne :
- Avec un ensoleillement conforme aux normales, la production solaire en Occitanie s’est établie en 2023 à 4,3 TWh, en augmentation de 15 % par rapport à 2022. Le développement des parcs photovoltaïques en Occitanie poursuit sa percée avec une capacité installée en 2023 de près de 500 MW (0,5 GW), portant le parc installé à 3,6 GW soit une augmentation de 15 % par rapport à 2022. En 2023, en France, l’installation des capacités solaires photovoltaïques a progressé à un rythme record, avec 3,1 GW installés (contre 2,7 GW en 2022). La production photovoltaïque a ainsi atteint 21,6 TWh, dépassant son précédent record (18,5 TWh en 2022).
- La production éolienne en Occitanie a atteint un volume de 3,5 TWh (+12 % par rapport à 2022). Le parc éolien régional est resté relativement stable et atteint une capacité totale de 1 659 MW. Avec 50,8 TWh de production à l’échelle nationale, l’éolien contribue à la sécurité d’approvisionnement en France y compris lors des périodes de forte consommation en hiver, permettant de limiter le recours aux centrales alimentées par les combustibles fossiles.
La région Occitanie est la 2e contributrice au développement massif du solaire. Sur 1 900 MW installés en France en 2023, près du quart sont en Occitanie, suivant la même dynamique d’évolution que l’année précédente. L’Occitanie reste la 2e région de France pour son parc installé d’EnR. Cela représente 15 % du parc d’EnR national.
Concernant la production thermique fossile :
- Le volume de production d'électricité par les énergies thermiques fossiles, toutes filières confondues est presque négligeable dans la région. Il est de 0,3 TWh en 2023. En France, en baisse de 34 %, cette production a atteint son plus bas niveau depuis 2014, passant de 49,2 TWh en 2022 à 32,5 TWh en 2023.
Des investissements pour accompagner la transition énergétique des territoires
RTE maintient ses investissements pour accompagner la transition énergétique et le développement des territoires. D’ici à 2030, RTE prévoit d’investir plus de 3 milliards d'euros en Occitanie. En particulier pour les énergies renouvelables, le schéma régional S3REnR en vigueur, définissant les adaptations nécessaires sur le réseau électrique, permettra d’accueillir 6,8 GW d’EnR à l’horizon 2030, en plus des 10,7 GW déjà raccordées et des 3,7 GW en cours de raccordement dans le cadre des précédents schémas. Par ailleurs, un projet d’adaptation de ce schéma est en cours afin de répondre à de nouveaux besoins.
À titre d’exemple, RTE investit plus de 110 millions d’euros dans le projet de renforcement du réseau électrique de la Vallée de la Neste (Hautes-Pyrénées), un projet à impact environnemental optimisé avec une portée économique et sociale forte.
D’autres projets de renforcement et de modernisation du réseau en vue d’accroître sa performance, sa résilience au changement climatique et sa capacité d’accueil des énergies renouvelables sont lancés dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Développement de l’éolien en mer
L’Occitanie est également une région de pointe en termes de développement de l’éolien en mer. Les premiers travaux de raccordement des Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion (projet EFGL) ont eu lieu cette année. Dans les prochaines années, le bassin méditerranéen en France va accueillir plusieurs projets d’éolien flottant :
- 3 fermes pilotes : Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion au large des communes de Leucate et du Barcarès (30 MW – la première étape d’installation du câble électrique sous-marin a été réalisée avec succès il y a quelques semaines), Eolmed située au large de Port-la-Nouvelle (30 MW), et Provence Grand Large dans le Golfe de Fos (25 MW).
- 2 parcs commerciaux de 250 MW chacun qui devraient faire l’objet d’extensions ultérieures de 500 MW. Le premier d’entre eux sera situé en Occitanie, au large de la Narbonnaise dans l’Aude. Le second parc sera placé au large du Golfe de Fos en PACA. Leur mise en service est prévue pour 2031.
Le développement de l’éolien en mer et plus particulièrement du flottant est indispensable pour atteindre les objectifs de neutralité carbone souhaités par la France et l’Europe.
1 Consommation corrigée des aléas météorologiques et calendaires
* EnR - énergies renouvelables : éolien, solaire, bioénergies (thermique renouvelable et déchets) et hydraulique
**1 TWh = 1000 GWh/1 000 000 MWh/ 1 000 000 000 KWh