Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Bilan électrique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les énergies renouvelables représentent 69 % des capacités installées de la région
La dynamique nettement baissière de la consommation française amorcée dès l’automne 2022, s’est poursuivie tout au long de l’année 2023 au niveau national comme au niveau de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La production hydraulique a retrouvé un niveau conforme aux moyennes historiques et la production solaire continue sa percée avec 300 MW supplémentaires de capacité installée pour atteindre de nouveaux records de production en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La production thermique fossile a quant à elle atteint son plus bas niveau depuis 2014.
La baisse des consommations d’électricité s’est confirmée en 2023
- En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la consommation (corrigée des aléas météorologiques et calendaires) de l’année 2023 s’élève à 39 TWh et a diminué de -2,9 % par rapport à 2022.
- En 2023, la consommation d’électricité en France (corrigée des aléas météorologiques et calendaires) s’élève à 446 TWh et se situe en retrait de 3,2 % par rapport à 2022 et de 6,8 % par rapport à la période de référence 2014-2019.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2023, le volume total d’électricité produite (17,4 TWh) retrouve un niveau similaire à celui de 2021 (17,7 TWh).
En France, la production totale d’électricité (494,7 TWh) augmente de 11 % par rapport à 2022 mais reste en-dessous des niveaux antérieurs à 2020.
Concernant les productions d’origines renouvelables :
- L’année 2022 avait été marquée par une crise de la production hydraulique (à son minimum depuis 1976) du fait de faibles précipitations. En 2023, la production hydraulique a retrouvé un niveau conforme aux moyennes historiques. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’hydraulique conforte ainsi, en 2023, sa place au premier rang des sources de production d’électricité avec une production de 8,4 TWh.
- Le développement des parcs photovoltaïques en Provence-Alpes-Côte d’Azur poursuit sa percée avec une capacité installée de 2,3 GW soit une augmentation de 15 % par rapport à 2022. En 2023, la production solaire s’est établie à 3,1 TWh.
- La production des centrales thermiques renouvelables et à partir de déchets (1 TWh) et la production éolienne (0,2 TWh) conservent quant à elles, des niveaux semblables aux années précédentes.
Avec désormais 5 800 MW installés, le parc des énergies renouvelables représente 69 % des capacités totales installées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et, la production des énergies renouvelables sur le territoire au cours de l’année représente un volume comparable à environ un tiers de sa consommation en 2023.
Concernant la production thermique fossile :
- En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le volume de production thermique fossile a baissé presque de moitié par rapport à l’année précédente, passant de 9 TWh en 2022 à 4,7 TWh en 2023, soit son plus bas niveau depuis 2014.
- En France, la production thermique fossile a atteint son plus bas niveau depuis 2014 (32,6 TWh), une baisse majoritairement portée par la diminution de la production à partir de gaz, passée de 44,0 TWh en 2022 à 30,0 TWh en 2023.
Les grands défis du réseau électrique en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les besoins d’électricité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur vont connaître une augmentation considérable d’ici 2030.Cette tendance haussière sera le résultat d’une part par la dynamique de transition énergétique engagée sur le territoire, avec notamment l’électrification des usages pour les particuliers (véhicules électriques, pompes à chaleur etc.) et le vaste mouvement de décarbonation de l’industrie locale, notamment à Fos-sur-Mer, 2e zone la plus émettrice de gaz à effet de serre de France. Cette très forte croissance des besoins électriques implique d’adapter le réseau électrique.