Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Bilan électrique Provence-Alpes-Côte d’Azur 2018 : une excellente année pour la production d’électricité renouvelable
En 2018, grâce à l’hydraulique et au développement de la filière solaire, 69 % de la production de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur provient des énergies renouvelables. Avec 19,6 TWh, la production totale régionale est légèrement en baisse (-3,8%). Elle est notamment marquée par :
Une augmentation de la production d’électricité hydraulique (+36%) en raison de fortes précipitations. La production hydraulique représente à elle seule plus de la moitié (55%) de la production totale régionale.
- Une baisse importante de la production thermique : après deux années 2016 et 2017 marquées par un recours important à la production thermique pour pallier l’indisponibilité de certaines centrales nucléaires, en 2018 la production issue du gaz baisse de 34% et celle issue du charbon de 79%.
- Une production d’électricité solaire qui progresse régulièrement : avec 1223 MW installés (+10,2 %), la région PACA possède le 3ème parc solaire le plus important de France. La production d’origine solaire a progressé de 6,3 % en 2018 représentant près de 16% de la production solaire nationale.
La consommation d’électricité régionale est globalement stable (37 TWh), mais reste très sensible aux variations de température.
La dynamique de raccordement des énergies renouvelables s’est par ailleurs sensiblement accélérée : sur la seule année 2018, les gestionnaires de réseaux de la région ont enregistré un volume de réservation de capacité équivalent à toute la période 2015-2017. Pour répondre à ce défi majeur et éviter la saturation du réseau, RTE a engagé fin 2018 une adaptation du Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR), avant sa révision complète en 2020. Plus généralement, RTE continue d’adapter et de sécuriser le réseau électrique avec 133 M€ investis en 2018. Au total, RTE engagera 575 M€ d’ici 2023 pour répondre aux enjeux énergétiques de demain.