
A lire aussi
La production d’électricité en France a atteint son plus haut niveau depuis 2019, avec 272 TWh produits à mi-année.
Le contexte d’offre plus abondante et de demande toujours faible conduit à un niveau très élevé de sécurité d’alimentation pour la période estivale et à des émissions de gaz à effet de serre particulièrement faibles pour le système électrique français.
Ces niveaux exceptionnels d’export ont été enregistrés alors même que la France engage un programme de renouvellement et de renforcement de son réseau pour atteindre les objectifs de transition énergétique européens et nationaux. Ce programme conduit à l’augmentation des travaux et des indisponibilités d’ouvrages électriques, et donc à augmenter les flux sur le reste du réseau. De plus, les échanges d’électricité entre le sud et le nord de l’Europe accentuent les transits sur le réseau français (notamment exports espagnols à destination des pays à l’est de la France).
Dans ce contexte, RTE a procédé à des réductions exceptionnelles d’exportations vers les pays à l’est de la France au cours des mois d’avril et mai. Ces mesures ont été activées après que l’ensemble des moyens conventionnels ont été mis en place et que des travaux de maintenance supplémentaires ont été déprogrammés.
Ces modifications n’ont eu qu’une faible influence sur les prix, qui s’expliquent au premier ordre par les fondamentaux technico-économiques de l’équilibre production-consommation et notamment par l’abondance et la compétitivité sur les marchés de gros de la production bas-carbone française.
Du fait de l’abondance de la production bas-carbone, d’une demande faible et de capacités d’export parfois saturées, concomitantes d’épisodes de forte production éolienne et solaire dans les pays voisins, les épisodes de prix négatifs ont fortement augmenté en France au cours du premier semestre (233 pas horaires négatifs constatés contre 53 au premier semestre 2023).
Dans la période transitoire où la production d’électricité décarbonée est abondante et où la consommation d’électricité demeure faible, il est important de disposer de capacités techniques pour gérer les surplus d’électricité et de règles de marché qui permettent de le faire.
Le développement des flexibilités de consommation et du stockage présente un intérêt renforcé. RTE a présenté dans le Bilan prévisionnel 2023 un « plan de passage à l’échelle » qui doit permettre de développer de manière accélérée ces moyens.
A lire aussi