Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
En Bretagne, la consommation d’électricité diminue en raison de la crise énergétique. La production d’électricité atteint un niveau inédit
Une consommation d’électricité régionale en baisse, dans une proportion comparable à celle observée à l’échelle nationale
L’année 2022 s’est déroulée dans un contexte de crise énergétique inédite avec pour conséquence, sur le second semestre, une envolée des prix sur les marchés de l’électricité. Du côté des températures, l’hiver 2022-2023 a été marqué par des valeurs au-dessus des normales de saison.
Sur l’ensemble de l’année, la consommation finale d’électricité en région Bretagne s’établit à 20,6 TWh soit une baisse de 5 % par rapport à 2021. La baisse de consommation est particulièrement visible à partir de septembre-octobre en raison de la mobilisation générale en faveur des économies d’énergie. C’est au mois de novembre qu’on enregistre la baisse la plus marquée, par rapport à 2021, avec une diminution de la consommation qui atteint 16 %.
Corrigée de l’effet de la température, la consommation de la région Bretagne enregistre une baisse de 2 %, dans la tendance observée à l’échelle nationale.
Près de la moitié de la production d’électricité régionale d’origine renouvelable
Le parc de production d'électricité breton a augmenté de 8,5 %, atteignant une puissance installée de près de 3,5 GW. Les parcs éoliens et solaires enregistrent une croissance significative : fin 2022, les énergies renouvelables représentent 59% du parc de production régional.
En Bretagne, la production d’électricité s’élève à 7,3 TWh, soit une hausse de 67 % par rapport à 2021. Cette augmentation est principalement portée par le thermique fossile (+2,7 TWh) qui comprend la production de la centrale à cycle combiné gaz de Landivisiau, mise en service fin 2021. Dans un contexte inédit de moindre disponibilité des parcs nucléaires et hydrauliques en France, les centrales à gaz ont en effet été sollicitées à un niveau soutenu, particulièrement durant l’été.
Les productions solaire et éolienne progressent respectivement de 35 % et de 4 %, en lien avec l’augmentation de leur parc.
RTE investit plus d’un milliard d’euros en Bretagne entre 2022 et 2026
En 2022, RTE a déjà consacré 173 millions d'euros à la rénovation et au développement du réseau électrique régional, notamment pour le raccordement du parc éolien en mer de Saint-Brieuc.
Entre 2023 et 2026, RTE va intensifier ses investissements à hauteur de 983 millions d’euros pour répondre aux défis à venir, dont le démarrage des travaux du projet Celtic Interconnector, qui reliera électriquement la France et l’Irlande.