Image
En Bretagne, la consommation d’électricité diminue - Vignette
Image
En Bretagne, la consommation d’électricité diminue - Cover

En Bretagne, la consommation d’électricité diminue en raison de la crise énergétique. La production d’électricité atteint un niveau inédit

Consommation
Energies renouvelables
Rennes
Lecture 3 min
arrow
En 2022, la Bretagne a vu sa consommation diminuer en raison de la crise énergétique et de la mobilisation générale pour économiser l’énergie. La capacité de production augmente de 8,5 %, les énergies renouvelables représentent 59 % du parc régional. Un niveau inédit de production a été atteint en 2022 avec 7,3 TWh, soit une augmentation de 67 % par rapport à l’année précédente. RTE investit plus d’un milliard d'euros entre 2022 et 2026 pour le développement du réseau électrique breton.
Paragraphes

Une consommation d’électricité régionale en baisse, dans une proportion comparable à celle observée à l’échelle nationale

L’année 2022 s’est déroulée dans un contexte de crise énergétique inédite avec pour conséquence, sur le second semestre, une envolée des prix sur les marchés de l’électricité. Du côté des températures, l’hiver 2022-2023 a été marqué par des valeurs au-dessus des normales de saison.

Sur l’ensemble de l’année, la consommation finale d’électricité en région Bretagne s’établit à 20,6 TWh soit une baisse de 5 % par rapport à 2021. La baisse de consommation est particulièrement visible à partir de septembre-octobre en raison de la mobilisation générale en faveur des économies d’énergie. C’est au mois de novembre qu’on enregistre la baisse la plus marquée, par rapport à 2021, avec une diminution de la consommation qui atteint 16 %.

Corrigée de l’effet de la température, la consommation de la région Bretagne enregistre une baisse de 2 %, dans la tendance observée à l’échelle nationale.

Près de la moitié de la production d’électricité régionale d’origine renouvelable

Le parc de production d'électricité breton a augmenté de 8,5 %, atteignant une puissance installée de près de 3,5 GW. Les parcs éoliens et solaires enregistrent une croissance significative : fin 2022, les énergies renouvelables représentent 59% du parc de production régional.

En Bretagne, la production d’électricité s’élève à 7,3 TWh, soit une hausse de 67 % par rapport à 2021. Cette augmentation est principalement portée par le thermique fossile (+2,7 TWh) qui comprend la production de la centrale à cycle combiné gaz de Landivisiau, mise en service fin 2021. Dans un contexte inédit de moindre disponibilité des parcs nucléaires et hydrauliques en France, les centrales à gaz ont en effet été sollicitées à un niveau soutenu, particulièrement durant l’été.

Les productions solaire et éolienne progressent respectivement de 35 % et de 4 %, en lien avec l’augmentation de leur parc.

Image
En Bretagne, la consommation d’électricité diminue - Vignette
Construction du poste électrique de Pluvigner

RTE investit plus d’un milliard d’euros en Bretagne entre 2022 et 2026

En 2022, RTE a déjà consacré 173 millions d'euros à la rénovation et au développement du réseau électrique régional, notamment pour le raccordement du parc éolien en mer de Saint-Brieuc.

Entre 2023 et 2026, RTE va intensifier ses investissements à hauteur de 983 millions d’euros pour répondre aux défis à venir, dont le démarrage des travaux du projet Celtic Interconnector, qui reliera électriquement la France et l’Irlande.