Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Brexit : Quel impact sur le marché européen de l’électricité ?
Le Brexit marque le départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne mais pas la fin de l’Europe de l’électricité : les électrons continueront de traverser la Manche grâce aux interconnexions reliant la France au Royaume-Uni. En 2018, le solde des échanges avec la Grande-Bretagne était exportateur à hauteur de 13 TWh, en progression par rapport à 2017. Ces échanges devraient continuer et s’amplifier puisque l’interconnexion IFA 2 sera mise en service fin 2020. « Notre avenir est commun. Jamais l'Europe n'a été aussi nécessaire pour assurer la sécurité et l'équilibre permanent du réseau électrique. » affirme François Brottes dans une tribune publiée dans Les Echos en mai dernier.
Durant la période de transition, jusqu’au 31 décembre 2020, les accords en cours et les règlements européens (CACM, FCA, …) continuent à s’appliquer. Après cette période de transition, les échanges d’électricité continueront entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni selon des modalités restant à préciser. En cas de pic de consommation en Angleterre et/ou en France, il sera toujours possible de continuer à exporter/importer entre la France et la Grande-Bretagne.