Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Canicule : une production suffisante pour répondre aux besoins d’électricité
- une consommation d’électricité importante avec une potentielle pointe de consommation le mardi 23 juillet à 12h45 avec 59 200 MW, soit 8% de plus qu’avec des températures normales de saison. Cette pointe de consommation reste cependant inférieure au pic estival (59 460 MW) constaté le 27 juin à 12h40.
- une production disponible suffisante : 68 000 MW de production disponible dont 38 000 MW de nucléaire, 2 500 MW d’éolien, 6 000 MW de photovoltaïque, 11 000 MW d’hydraulique et 6 000 MW de gaz, 4 500 MW d’autres sources de production thermique
- des exports d’électricité vers les pays voisins devraient être réalisés
En effet, lors des périodes de canicule, la consommation d’électricité augmente. Ce phénomène est dû, notamment, à l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs. Ainsi pour chaque degré au-dessus des températures normales de saison, RTE observe une hausse de consommation de 500 MW, soit l’équivalent de la consommation en électricité de la ville de Bordeaux.
Dans cette période de forte consommation, l'adoption de gestes simples permet de maitriser sa consommation d'électricité et d'agir ainsi sur sa facture et l'environnement comme : éteindre les appareils en veille, déconnecter son téléphone de son chargeur lorsqu'il est totalement chargé, activer la touche "éco" de son lave-linge et de son lave-vaisselle, limiter l’envoi d’emails avec des pièces jointes trop lourdes, ne pas laisser les réfrigérateurs ou congélateurs ouverts trop longtemps, etc.
D’après les prévisions présentes dans le bilan prévisionnel de RTE, la consommation d’électricité ne devrait pas augmenter pour les étés à venir. En effet, l’augmentation de la consommation due à la croissance du nombre de ventilateurs et climatiseurs chez les particuliers (+ 60% de consommation annuelle entre aujourd’hui et 2035) est compensée par une meilleure performance énergétique des appareils électriques (par exemple : -60% de consommation annuelle pour les sèche-linges, -70% pour les écrans de télévision…).
Suivez en temps réel les données de production et de consommation électriques en France et dans vos régions ici
Mise à jour le 23 juillet à 16h30