Celtic Interconnector est un projet phare pour la France et l’Irlande. Il permettra de garantir, avec les autres interconnexions, l’accès à une énergie décarbonée aux Français, et plus largement aux Européens, et renforcera la solidarité entre nos deux pays.
Celtic Interconnector : le vice-premier ministre irlandais apporte son soutien à RTE
Porté par RTE et son homologue irlandais EirGrid, Celtic Interconnector sera la première interconnexion électrique entre la France et l’Irlande en 2026, date de sa mise en service. Cette liaison de 575 km de long (dont 500 km pour la partie sous-marine) reliera le poste situé dans la région de Cork, en Irlande, au poste de La Martyre dans le Finistère, en France.
Reconnu Projet d’Intérêt Commun (PIC) par l’Union Européenne, ce projet favorisera la circulation des flux d’électricité sur notre continent, renforcera la sécurité d’approvisionnement et contribuera aux objectifs européens vers un avenir énergétique sobre en carbone.
Des phases de concertation et des réunions d’information avec le public et les organismes administratifs respectifs de nos deux pays sont prévues jusqu’en 2022 afin de s’assurer de l’acceptabilité de ce projet.