Image
Les fuseaux de moindre impact sont validés - Vignette
Image
Les fuseaux de moindre impact sont validés - Cover

Les fuseaux de moindre impact sont validés

Energies renouvelables
Projet
Calvados
arrow
Ce jeudi 16 mars 2023, les fuseaux de moindre impact pour le raccordement du parc éolien en mer Centre-Manche 2 ont été validés lors de la réunion de fin de concertation organisée sous l’égide du préfet du Calvados, représenté par le sous-préfet de Bayeux, en présence de RTE et des élus du territoire.
Paragraphes

Suite à la validation de l’aire d’étude du raccordement en novembre 2022 lors d’une première réunion de concertation sous l’égide du préfet du Calvados, RTE a mis en ligne une plateforme de consultation pour permettre au grand public de consulter les zones d’implantations des futures installations électriques proposées qui visent à limiter les impacts sur l’habitat et l’environnement tout en tenant compte des contraintes de faisabilité technique.

Les habitants du territoire ont été invités à donner leur avis ou à poser leurs questions sur ces fuseaux en ligne sur une plateforme de concertation ou par courrier du 28 novembre au 23 décembre 2022 puis du 30 janvier au 6 février 2023.

Un mémoire en réponse aux sollicitations écrites de la consultation du public sur les fuseaux étudiés par RTE pour le raccordement du parc éolien en mer Centre-Manche 2 a été publié suite à cette consultation.

Au total, plus d’une quarantaine de contributions ont été déposées sur la plateforme ou envoyées par courrier. Une synthèse a été présentée lors de la réunion de concertation du 16 mars au sous-préfet et aux élus du territoire avant la validation des fuseaux.

Fuseaux de moindre impact en mer et à terre :

Image
Les fuseaux de moindre impact sont validés - Carte
Cliquez sur l'image pour zoomer

 

Zoom sur le fuseau de moindre impact terrestre :

Image
Les fuseaux de moindre impact sont validés - Zoom
Cliquez sur l'image pour zoomer

 

Les fuseaux de moindre impact donnent un chemin à étudier de plusieurs centaines de mètres de large à terre et d’environ 1,5 km de large en mer qui sera affiné après la réalisation des études environnementales et techniques mais aussi grâce à un travail de co-construction avec le territoire.

La finalité sera la détermination d’un tracé de la liaison terrestre et sous-marine d’environ 2 mètres de large et la localisation précise de l’implantation de la plateforme en mer et de la station de conversion à terre.
 

Prochaine étape

Réalisation des études de détails environnementales et techniques jusqu'à fin 2024.

Contact - Isabelle WYTTYNCK

Isabelle WYTTYNCK

Île-de-France / Normandie
Chargée de communication