Centre-Manche 2 - Historique du projet
La concertation a fait suite au débat public organisé en 2019 et 2020 et a porté sur un deuxième parc éolien pour une puissance pouvant aller jusqu’à environ 1,5 GW dans la partie est de la zone « Centre Manche ».

Le 9 août 2022, la Ministre de la transition énergétique a décidé de poursuivre, suite à la concertation avec le public, la réalisation d’un second projet éolien en mer posé d’une puissance maximale d’un gigawatt et demi au large de la Normandie, dans la zone dite « Centre Manche » de 500 km2 et de lancer* une procédure de mise en concurrence.
La décision ministérielle rappelle que le choix d’un raccordement en courant continu de 1 250 MW pour le premier projet éolien en « Centre Manche » permet d’évacuer entre 200 MW et 250 MW d’un deuxième projet éolien permettant une mutualisation partielle et une optimisation des raccordements électriques.
Elle confirme la réalisation d’un second raccordement en courant continu de 1 250 MW pour le deuxième projet éolien et précise également que « Les démarches de concertation prévues par la circulaire du 9 septembre 2002 relative au développement des réseaux publics de transport et de distribution de l'électricité seront entamées par RTE sur la zone du Calvados. »

*JO du 12 août 2022 : Décision du 9 août 2022 consécutive à la concertation préalable portant sur un deuxième projet éolien en mer en zone « Centre Manche » et son raccordement