Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Challenge CUBE Flex 2023-2024 : dans les bâtiments tertiaires, un gisement de modulation de la consommation d’électricité de 7 % aux heures de pointe ; jusqu’à 20 % en cas d’EcoWatt rouge
Les résultats obtenus grâce à la centaine de bâtiments participants montrent le potentiel conséquent de flexibilité électrique du secteur tertiaire, indispensable pour répondre aux besoins du système électrique et atteindre les objectifs français en matière de décarbonation (comme le rappelle le Bilan Prévisionnel de RTE).
Cette flexibilité de la demande est un axe prioritaire pour maîtriser les pointes de consommation et éviter les risques de coupures les jours de pointe mais surtout pour consommer tous les jours « aux bons moments », c’est-à-dire quand la production d’électricité bas-carbone est la plus abondante (par exemple en milieu d’après-midi lorsque la production solaire ou éolienne peut être abondante).
C’est le sens du nouvel indicateur bas carbone EcoWatt heures vertueuses déployé depuis novembre par RTE. Il vise à habituer les Français à ce décalage de leur consommation d’électricité. Mais l’analyse des résultats de CUBE Flex montre que la pédagogie ne peut suffire. Pour être déployé à grande échelle et atteindre des niveaux élevés, il est nécessaire que les consommateurs tertiaires aient intérêt économiquement à « consommer aux bons moments » pendant les heures vertueuses.
Ce modèle peut être mis en œuvre rapidement et il repose sur la mobilisation de tous les acteurs réunis dans CUBE Flex : consommateurs, fournisseurs et agrégateurs, gestionnaires techniques des bâtiments, industriels, gestionnaires de réseaux et pouvoirs publics. Il peut être triplement gagnant à condition d’être généralisé : en termes d’émissions de CO2, de capacité du système électrique à accélérer sa transition et pour réduire la facture énergétique des consommateurs (car les heures vertueuses sont généralement celles où l’électricité est la moins chère).
Les participants
Sur 101 participants de ce challenge, les 11 lauréats sont :
- Podium Bâtiments Logistiques et Mention Ecowatt Logistique – La Poste Immobilier
- Podium Bâtiments spécifiques – Ville de Limoges
- Podium Services et commerces – Carrefour Property/Carmila
- Podium Bureaux < 10 000 m2 – Icade (2e : SIEMENS, 3e : Colas)
- Podium Bureaux entre 10 000 m2 et 30 000 m2 – Icade (3e : Orange)
- Podium Bureaux > 30 000 m2 – Icade et Esset PM (2e et 3e : EDF et Hines)
- Mention Ecowatt Rouge Bureaux 100 % électrique – Orano
- Mention Ecowatt Rouge Bureaux Chauffage mixte et autres énergies – Voltalis
- Mention Ecowatt Rouge Services et Commerces – Klepierre
- Podium Bâtiments expérimentés (ancien participant saison 1) - Bureaux : Hines
- Podium Bâtiments expérimentés (ancien participant saison 1) - Commerce : Carrefour Property