Chantier Avelin Gavrelle
Chantier Avelin Gavrelle

Chantier Avelin Gavrelle : plus de 60 millions d'euros de retombées économiques pour le territoire

Projet
Territoires
Evin-Malmaison
arrow
Tout le long du projet de reconstruction de la ligne électrique à 400 000 volts entre Avelin et Gavrelle, RTE a toujours privilégié le recours aux entreprises locales pour la réalisation des études et des travaux. L’objectif initial de retombées économiques locales n’a cessé d’augmenter. Il est ainsi passé de 30 millions d’euros au début du projet à près de 60 millions d’euros à l’heure actuelle, soit près de 30 % du montant global du projet.
Paragraphes

Afin de permettre aux entreprises du territoire de pouvoir travailler sur le chantier, RTE a mis en place une clause concernant le bilan carbone dans l’appel d’offre, ce qui a permis de privilégier les entreprises locales. De ce fait, une dizaine d’entreprises de la région travaille sur la reconstruction de la ligne. Sur la zone d’implantation du pylône Equilibre entre Avelin et Flers-en-Escrebieux sur14 km avec l’installation de 45 ouvrages, le marché a été remporté par l’entreprise Eiffage Energie Systèmes dont le siège est à Verquin dans le Pas-de-Calais. Cette même entreprise fait appel à des sous-traitants de la région comme Médiaco pour les grues qui se trouve à Seclin dans le Nord.

RTE a également souhaité que ce chantier puisse bénéficier aux personnes de la région éloignées de l’emploi depuis un moment. Ainsi, 25 000 heures d’insertion professionnelle ont été réalisées et 11 personnes ont obtenu une proposition d’embauche.

Enfin, RTE s’engage à travers ce chantier à financer toute initiative locale, notamment celles engagées par les collectivités concernées par le projet. Elles doivent avoir un impact bénéfique sur le territoire (actions relatives au développement durable, à la mise en valeur du patrimoine paysager ou touristique, à la maîtrise de l’énergie etc.). Pour cela, plusieurs dispositifs sont mis en place : le plan d’accompagnement du projet à hauteur de 6 millions d’euros à destination des 19 communes et des communautés de communes, le financement participatif à hauteur de 100 000 euros pour les projets qui contribuent au développement local et enfin une contribution exceptionnelle de 750 000 euros pour la rénovation énergétique des logements à moins de 200 mètres de la nouvelle ligne. 

+ de 60 millions d'euros
de retombées économiques locales
25 000 heures
d’insertion professionnelle
6 millions d'euros
à destination des collectivités et des riverains
  • Avelin Gavrelle
  • Avelin Gavrelle
  • Avelin Gavrelle
  • Avelin Gavrelle
  • Avelin Gavrelle
  • Avelin Gavrelle
  • Votre contact - Nord

    Julie HAUSPIE

    Nord
    Chargée de communication