Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Chantier Avelin Gavrelle : plus de 60 millions d'euros de retombées économiques pour le territoire
Afin de permettre aux entreprises du territoire de pouvoir travailler sur le chantier, RTE a mis en place une clause concernant le bilan carbone dans l’appel d’offre, ce qui a permis de privilégier les entreprises locales. De ce fait, une dizaine d’entreprises de la région travaille sur la reconstruction de la ligne. Sur la zone d’implantation du pylône Equilibre entre Avelin et Flers-en-Escrebieux sur14 km avec l’installation de 45 ouvrages, le marché a été remporté par l’entreprise Eiffage Energie Systèmes dont le siège est à Verquin dans le Pas-de-Calais. Cette même entreprise fait appel à des sous-traitants de la région comme Médiaco pour les grues qui se trouve à Seclin dans le Nord.
RTE a également souhaité que ce chantier puisse bénéficier aux personnes de la région éloignées de l’emploi depuis un moment. Ainsi, 25 000 heures d’insertion professionnelle ont été réalisées et 11 personnes ont obtenu une proposition d’embauche.
Enfin, RTE s’engage à travers ce chantier à financer toute initiative locale, notamment celles engagées par les collectivités concernées par le projet. Elles doivent avoir un impact bénéfique sur le territoire (actions relatives au développement durable, à la mise en valeur du patrimoine paysager ou touristique, à la maîtrise de l’énergie etc.). Pour cela, plusieurs dispositifs sont mis en place : le plan d’accompagnement du projet à hauteur de 6 millions d’euros à destination des 19 communes et des communautés de communes, le financement participatif à hauteur de 100 000 euros pour les projets qui contribuent au développement local et enfin une contribution exceptionnelle de 750 000 euros pour la rénovation énergétique des logements à moins de 200 mètres de la nouvelle ligne.