Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Chantier électrique aérien à Laruns : remplacement d’un pylône par hélicoptère sur la ligne reliant Laruns et Os-Marsillon
La ligne 225 000 volts Hourat-Marsillon, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et longue de 48 km, descend la vallée d’Ossau pour aboutir dans la plaine de Os-Marsillon. Elle permet notamment le transport de la production électrique de la centrale hydraulique du Hourat, située à Laruns, vers les communes du territoire permettant d’alimenter de l’ordre de 200 000 foyers.
Les intempéries qui ont touché les Pyrénées-Atlantiques en décembre 2019, ont entrainé un glissement de terrain à l’endroit où était situé un des pylônes de la ligne électrique. La stabilité du pylône était incertaine. Les équipes de RTE se sont immédiatement mobilisées pour sécuriser le pylône afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes et de garantir la continuité de l’alimentation électrique.
Une forte mobilisation humaine et matérielle sur ce chantier
Afin de réagir rapidement, RTE a mis en place un système de surveillance du pylône avec des capteurs et des relevés de paramètres réguliers jusqu’au début des travaux. Des études techniques détaillées ont été lancées en parallèle pour définir une solution de réparation robuste. Elles ont conduit à déplacer ce pylône à 80 mètres de l’ancien emplacement, sur une autre parcelle dont la stabilité était garantie.
Les travaux d’aménagement et de fondations spéciales ont démarré mi-août. Les fondations ont ensuite été réalisées jusqu’à la mi-septembre, suivies des travaux sur la liaison électrique aérienne. Ils se sont terminés ce 15 octobre 2020. Une trentaine de personnes sont intervenues sur ce chantier.
Une particularité pour ces travaux, a été la mobilisation d’un hélicoptère gros porteur des Services Travaux Héliportés de RTE pour réaliser les opérations de retrait du pylône existant, d’assemblage du nouveau pylône et de transfert des câbles sur ce dernier. Le recours à un hélicoptère était le moyen le plus adapté pour faire les travaux rapidement et avec un impact environnemental et sociétal optimisé.
Durant toute la durée des travaux, RTE a travaillé en étroite collaboration avec la Mairie de Laruns et les services de l’Etat (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement - DREAL – Nouvelle- Aquitaine) afin de tenir compte des enjeux locaux et environnementaux, en particulier la prise en compte des contingences avifaunes et la présence d’une zone Natura 2000 aux abords immédiat de l’implantation du nouveau pylône.
Ce chantier illustre l’une des missions de service public de RTE d’assurer la maintenance du réseau de transport d’électricité afin de garantir la sécurité des tiers et la qualité de l’alimentation électrique du territoire. Il représente un investissement de 700 000 euros financés en totalité par RTE.