Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Chantier exceptionnel : rehaussement d’une ligne électrique au profit d’un céréalier
L’opération de rehaussement de la ligne électrique sur une parcelle agricole va permettre d’éviter aux engins agricoles de l’exploitant de toucher la ligne électrique. Elle consiste à relever les « bras » des pylônes (pesant entre 100 et 150 kilos chacun et mesurant 24 mètres de long) où sont tenus les câbles électriques, tout ça, à plus de 15 mètres de hauteur.
Cette intervention programmée de longue date est réalisée pour respecter les obligations juridiques de RTE. En effet, selon l’arrêté technique de 2001, la distance réglementaire entre le sol et le câble en terrain agricole, doit être au minimum de 6,3 mètres en 63 000 volts.
70 % des infrastructures de RTE se trouvant en zone agricole et parce qu’un engin agricole n’a pas besoin d’entrer en contact avec une ligne électrique pour provoquer un accident, RTE veille chaque jour à la sécurité de ses tiers notamment à travers des travaux de sécurisation ou des sensibilisations à travers la campagne Tension Attention en partenariat avec ENEDIS.
Image
|
Image
|