Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Colloque annuel de l’union française de l’électricité (UFE) : François Brottes introduit la table ronde « De quoi a réellement besoin la filière en Europe pour faire face à la concurrence mondiale ? »
Le président du directoire de RTE a rappelé les défis auxquels est confronté le réseau de transport d’électricité : accompagner la transition énergétique, tout en assurant la sécurité du transport d’électricité et en limitant l’impact de ces évolutions sur les tarifs d’électricité.
En permettant d’intégrer, en temps réel, les productions d’électricité d’origine renouvelable, le réseau électrique européen joue un rôle de premier plan dans la transition énergétique. Avec l’ouverture et l’intégration du marché européen, le réseau permet également aux Européens de bénéficier à tout moment de l’énergie disponible la moins chère.
Pour relever le défi de la transition énergétique, le réseau doit s’adapter. Le développement des interconnexions ainsi que des flexibilités au niveau européen, comme le déploiement de moyens de stockage ou l’utilisation et la fiabilisation des effacements, constituent des maillons essentiels pour réussir cette transition. Le recours à l’interruptibilité de certains industriels, sollicité à deux reprises cette année, a également démontré son efficacité.
Face aux enjeux d’adaptation du réseau auxquels sont confrontés les gestionnaires de réseau de transport, François Brottes a néanmoins alerté sur la difficulté des équipementiers européens à répondre à leurs besoins : « Il y a un choix limité sur certains matériels et parfois, des difficultés à trouver des technologies qui répondent à nos besoins. »
Pour y faire face, la collaboration entre les différents GRT européens se développe. Le 28 novembre, par exemple, RTE et 7 gestionnaires de réseau de transport d’électricité et de distribution se sont engagés, à Tallin, à une meilleure coopération sur le partage des données de l’énergie.
(1) L’Union Française de l’électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Pour la dixième année consécutive, elle organise son colloque annuel, à Paris, sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron.