Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Colloque annuel du SER : RTE face au défi de la transition énergétique
Le développement des énergies renouvelables est aujourd’hui une réalité. L’année 2019 a été marquée par une hausse de la production des EnR, qui a couvert 23% de la consommation d’électricité française (selon le panorama de l'électricité renouvelable) et par les records de production de l’éolien et du solaire. Le réseau de transport d’électricité accompagne les collectivités territoriales dans le développement des EnR. « RTE travaille comme facilitateur de la transition énergétique en amenant les réseaux électriques là où ils sont nécessaires. C’est le cas pour l’éolien offshore avec les plateformes en mer, qui, demain, mutualiseront les usages » souligne F. Brottes.
Pour assurer le développement des EnR sans impacter la sécurité de l’approvisionnement en électricité, RTE doit faire preuve d’anticipation et adapter le réseau. Pour cela RTE développe de nouvelles flexibilités comme l’expérimentation des batteries RINGO, qui stockent le surplus local d’électricité.
Les participants à la table ronde « Les collectivités territoriales : la transition énergétique sur tous les terrains » : Jean-Charles Colas-Roy, député de l’Isère et co-Président du groupe d’études « énergies vertes », Olivier Dauger, en charge des dossiers Climat et énergies à la FNSEA, Jean-François Husson, Sénateur de Meurthe-et-Moselle et vice-Président de la Commission des Finances, Alain Leboeuf, Président du Syndicat départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée, Philippe Monloubou, Président du Directoire d’Enedis et Edouard Sauvage, Directeur Général chez GRDF.