Vignette
Image
François Brottes au colloque du SER
En-tete
Image
François Brottes au colloque du SER

Colloque annuel du SER : RTE face au défi de la transition énergétique

Transition énergétique
arrow
François Brottes est intervenu hier, jeudi 6 février, au colloque annuel du Syndicat des Energies Renouvelables (SER). Lors de son discours à la table ronde « Les collectivités territoriales : la transition énergétique sur tous les terrains », le président du directoire a souligné les défis que relève aujourd’hui RTE pour accompagner la transition énergétique.
Paragraphes

Le développement des énergies renouvelables est aujourd’hui une réalité. L’année 2019 a été marquée par une hausse de la production des EnR, qui a couvert 23% de la consommation d’électricité française (selon le panorama de l'électricité renouvelable) et par les records de production de l’éolien et du solaire. Le réseau de transport d’électricité accompagne les collectivités territoriales dans le développement des EnR. « RTE travaille comme facilitateur de la transition énergétique en amenant les réseaux électriques là où ils sont nécessaires. C’est le cas pour l’éolien offshore avec les plateformes en mer, qui, demain, mutualiseront les usages » souligne F. Brottes.

Pour assurer le développement des EnR sans impacter la sécurité de l’approvisionnement en électricité, RTE doit faire preuve d’anticipation et adapter le réseau. Pour cela RTE développe de nouvelles flexibilités comme l’expérimentation des batteries RINGO, qui stockent le surplus local d’électricité.
 

En savoir plus sur les flexibilités


Les participants à la table ronde « Les collectivités territoriales : la transition énergétique sur tous les terrains » : Jean-Charles Colas-Roy, député de l’Isère et co-Président du groupe d’études « énergies vertes », Olivier Dauger, en charge des dossiers Climat et énergies à la FNSEA, Jean-François Husson, Sénateur de Meurthe-et-Moselle et vice-Président de la Commission des Finances, Alain Leboeuf, Président du Syndicat départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée, Philippe Monloubou, Président du Directoire d’Enedis et Edouard Sauvage, Directeur Général chez GRDF.

Image
François Brottes au colloque du SER
Channel

Vos contacts - National

Service presse RTE

National

Perrine MAS

National
Attachée de presse