Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Comptes-rendus des débats mobiles
Retour sur les débats mobiles
Débat mobile n° 1 – 22 février à Jonquières-Saint-Vincent
Le premier débat mobile a eu lieu jeudi 22 février. Le bus de la concertation s’est installé à cette occasion sous les halles couvertes, rue Saint-Laurent à Jonquières-Saint-Vincent, de 9h à 18h.
Le projet et la démarche de la concertation ont été présentés aux passants. Une quarantaine de personnes ont ainsi été contactées dont une vingtaine a donné son avis et posé des questions à l’équipe RTE.
Débat mobile n°2 – 23 février à Vallabrègues
Pour ce second débat mobile, le vendredi 23 février, le bus de la concertation a fait étape de 8h à 12h30 Cours Lafayette à Vallabrègues.
Le projet et la démarche de la concertation ont été présentés aux passants. Des discussions ont été engagées avec une vingtaine de personnes, certaines d’entre elles se sont spontanément présentées sur le stand, informées de la présence du bus de la concertation par la Mairie.
Débat mobile n°3 – 1er mars à Bellegarde
Le troisième débat mobile a eu lieu pendant le marché de Bellegarde, place Batisto Bonnet, le vendredi 1er mars de 8h à 12h.
Le projet et la démarche de la concertation ont été présentés aux personnes qui s’étaient déplacées pour venir à la rencontre du bus de la concertation et aux nombreux passants. Au total, une centaine de personnes a donné son avis et posé des questions. Les échanges ont été constructifs, avec un public à l’écoute.
Débat mobile n°4 – 13 mars au centre commercial Leclerc d’Arles
Le quatrième débat mobile a eu lieu au Centre Commercial Leclerc d’Arles, le mercredi 13 mars de 9h à 18h.
Ce mercredi, le bus de la concertation s’est installé pour la journée entière sur le parking du centre commercial. Le projet a été présenté aux passants, habitants de différents quartiers d’Arles (Moulès, Trinquetaille, musée de la Camargue…) et des communes riveraines, notamment Fontvieille. S’ils étaient pour certains peu informés du projet de ligne électrique, ceux qui se sont déplacés pour venir à la rencontre de l’équipe concertation avaient pour la plupart déjà assisté à une réunion publique ou un atelier.
Débat mobile n°5 – 14 mars au marché de Fourques
Le cinquième débat mobile a eu lieu au marché de Fourques, route de Beaucaire, le jeudi 14 mars de 8h à 13h.
Le rendez-vous était donné ce matin sur le marché de Fourques, afin d’informer les habitants du projet de ligne à haute tension et recueillir leurs avis.
Débat mobile n°6 – 15 mars au marché de Saint-Martin-de-Crau
Le sixième débat mobile a eu lieu au marché de Saint-Martin-de-Crau, le vendredi 15 mars de 8h à 13h.
Le bus de la concertation était installé à l’entrée du marché. Cette fois, l’équipe a pu constater, la concertation avançant, que la plupart des passants étaient déjà informés du projet de ligne à haute tension. Ils ont également été plus nombreux que d’habitude à remplir les formulaires avis/questions mis à disposition.
Débat mobile n°7 – 16 mars au marché du boulevard des Lices à Arles
Le septième débat mobile a eu lieu au marché des Lices à Arles, le samedi 16 mars de 8h à 13h.
Forte affluence sur le plus grand marché de France où l’équipe a informé en continu sous un soleil radieux les Arlésiens et habitants des communes voisines venus en famille, et parfois entre amis pour les plus jeunes, faire leur marché ou flâner entre les étals.
Débat mobile n°8 – 18 mars, Rue de Beauchamps, quartier Pont de Crau à Arles
Le 8e débat mobile a eu lieu quartier Pont de Crau lundi 18 mars de 9h à 18h.
Le bus de la concertation était installé en face de l’école maternelle Claire Fontaine. Outre quelques passants, certains habitants informés de notre présence sont venus rencontrer l’équipe, se documenter notamment via les cartes, poser leurs questions et donner leur avis.
Débat mobile n°9 – 20 mars, marché de Port-Saint-Louis-du-Rhône
Le 9e
débat mobile a eu lieu au marché de Port-Saint-Louis mercredi 20 mars de 8h à&nb/susp;13h.
L’équipe de la concertation a rencontré de nombreux Saint-Louisiens, parmi lesquels plusieurs personnes, retraitées ou en activité, travaillant à Fos-sur-Mer, ainsi que quelques habitants des communes voisines (Saint-Martin-de Crau, Arles, Marignane…).
Débat mobile n°10 – 20 mars, Espace Van Gogh, Arles
Le 10e débat mobile a eu lieu à l’espace Van Gogh à Arles mercredi 20 mars de 16h à 19h.
Rendez-vous était fixé cet après-midi avec les lycéens et étudiants, en face de la médiathèque et de la faculté de droit. Le bus de la concertation ne pouvant accéder à cet espace sous les arcades, c’est la maquette (cf. photo) qui a servi de point de ralliement. Quelques personnes travaillant à proximité et d’autres averties de la présence de l’équipe de la concertation sont également venues s’informer et donner leur avis sur les hypothèses de fuseaux soumises à la concertation.
Débat mobile n°11 – 23 mars, Marché de Fos-sur-Mer
Le 11e débat mobile a eu lieu au marché de Fos-sur-Mer, place du général de Gaulle, le samedi 23 mars de 8h à 12h30.
L’équipe de la concertation a rencontré ce samedi de nombreux Fosséens, mais aussi des habitants des villes voisines, Port-de-Bouc, Istres, Saint-Mitre-Les-Remparts et Miramas, ainsi que quelques Arlésiens.
Débat mobile n°12 – 26 mars, Mas-Thibert
Le 12e et dernier débat mobile s’est tenu à Mas-Thibert, le mardi 26 mars, de 9h à 13h.
Le bus de la concertation a achevé son périple sous la pluie ! Néanmoins, des habitants du quartier, dont certains qui avaient déjà participé aux réunions qui s’étaient tenues à proximité les jours précédents, ont bravé les intempéries pour venir à la rencontre de l’équipe de la concertation.