Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
La concertation préalable du public
Ce projet dans la zone « Centre Manche » est porté par le ministère de la Transition écologique, et son raccordement au réseau de transport d’électricité est porté par RTE. Il a pour objectif de répondre au besoin croissant d’électricité en substitution des énergies fossiles sur lesquelles reposent encore les deux tiers de notre consommation énergétique. Ce projet contribue ainsi aux engagements de la France en matière de lutte contre le changement climatique.
La concertation menée par le ministère de la transition écologique permettra notamment au public de prendre connaissance du projet, des études réalisées à cette occasion et de se prononcer sur la possibilité d’installer un second parc éolien au sein de la zone « Centre Manche » ainsi que sur la localisation du raccordement au réseau de transport d’électricité.
En bref, les attentes de la concertation pour l’Etat et RTE sont :
- Expression du public sur la possibilité et les conditions d’installation d’un nouveau projet dans la zone Centre Manche ;
- Expression du public sur la zone à retenir pour le raccordement du parc ;
- Présentation du projet, de ses enjeux et de sa place dans la politique de transition énergétique de l’État.
Un dispositif d’information sera mis en place : site internet, réunions publiques, brochures d’informations, rapports et synthèses, etc.
Pour plus d’informations : Projet de parc éolien en mer | Eoliennes en mer
En quelques chiffres :
- 13 réunions publiques
- 1 colloque environnemental
- 3 visites ont été organisées afin de faire découvrir au public la réalité des travaux d’un parc éolien et de son raccordement, la filière normande ou certains enjeux propres à la zone Centre Manche.
- 9 débats mobiles
- 80 articles de presse et 7 reportages TV
- 38 092 dépliants boités
- 30 insertions presse