Image
Connecte RTE : Et si nos métiers te branchaient ? - Vignette
Image
Connecte RTE : Et si nos métiers te branchaient ? - Cover

« Connecte RTE : Et si nos métiers te branchaient ? » Un évènement en faveur de l’emploi pour susciter des vocations dans le secteur de l’énergie

Candidats
Territoires
Auvergne Rhône-Alpes
arrow
Ce vendredi 12 mai 2023, RTE, le gestionnaire du transport d’électricité, a ouvert ses portes, à une dizaine de partenaires locaux œuvrant en faveur de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, ainsi qu’à des scolaires et à des associations. Une journée qui se déroule dans le plus grand Campus d’Europe dédié à la formation, à l’innovation et à l’expertise dans le domaine du transport d’électricité et de la transition énergétique.

L’objectif : susciter des vocations auprès des plus jeunes et des personnes éloignées de l’emploi grâce aux liens tissés par RTE avec ses partenaires locaux.
Paragraphes

Une immersion grandeur nature pour découvrir les métiers du transport d’électricité

60 scolaires et personnes en insertion professionnelle ont visité le centre de formation et d’innovation de RTE, l’opérateur industriel de la transition énergétique. Guidés par des salariés experts, ils ont pu découvrir le travail des lignards qui exercent leur métier sur des lignes électriques ou des pylônes à plus de 30 mètres de hauteur ou encore celui des dispatcheurs qui pilotent les flux électriques, de jour comme de nuit, à chaque seconde. En un mot, ils ont embarqué dans un voyage au cœur du réseau électrique en profitant des installations pédagogiques uniques en Europe, comme un poste électrique ou une salle de conduite du réseau électrique.

Favoriser l’insertion auprès des partenaires locaux

Engagé dans une politique RSE, RTE est convaincu que l’insertion professionnelle est un tremplin vers l’emploi. En créant l’événement « Connecte RTE : et si nos métiers te branchaient ? » RTE s’engage pour faciliter le retour vers l’emploi, en proposant aux partenaires locaux une programmation en adéquation avec leur besoin. Sur place, des tables rondes, des rencontres entre professionnels et futurs candidats, des ateliers sur les thématiques des carrières au féminin avec l’association Femmes Ingénieurs ou encore des échanges sur le travail intergénérationnel… Le programme était dense.

Répondre aux enjeux de recrutement et susciter des vocations

Dans un contexte de forte croissance de ses investissements et de ses projets, RTE, opérateur de la transition énergétique, recrute en 2023 en Auvergne Rhône-Alpes, plus de 70 talents en CDI et 40 en alternance. En France jusqu’à 800 emplois sont à pourvoir.

Image
François CHAUMONT
François Chaumont
Délégué régional de RTE en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour relever le défi de la transition énergétique, nous allons recruter massivement dans les années à venir. Nous sommes convaincus que l’insertion professionnelle, tout comme l’alternance sont des leviers efficaces pour répondre aux enjeux de l’entreprise. C’est avec nos partenaires locaux que nous construisons l’avenir.

L'évènement en vidéo

Image
Connecte RTE : Et si nos métiers te branchaient ? - YouTube

Un évènement organisé en partenariat avec : Rectorat de l’académie de Lyon, Collège Aimé Cesaire - Vaux en Velin, MMIE (Maison Métropolitaine d'insertion pour l'emploi), Pôle Emploi, EPIDE (Établissement pour l'insertion dans l'emploi), Mission Locale, ARPEJH (Association Régionale pour le Placement et l'Éducation des Jeunes Handicapés), FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Association Elles bougent, Association Femmes Ingénieurs, Institut Télémaque, Fondation C Génial, AIRM (Association des Industriels de la région de Meyzieu).