Vignette
Image
Faux-Fresnay - Vignette - Arrivée des Transformateurs - Novembre 2020
En-tete
Image
Faux-Fresnay - Bannière - Arrivée des transformateurs - Novembre 2020 -RTE Est

Construction du poste de transformation électrique 400/90 KV de Faux-Fresnay : le chantier entre dans une nouvelle phase avec l’arrivée des deux transformateurs

Energies renouvelables
Territoires
Faux-Fresnay
arrow
Pleinement mobilisées pour accomplir leur mission de service public, et assurer la continuité des chantiers, les équipes de RTE sont sur le terrain durant ce mois de novembre pour accueillir et installer les deux transformateurs électriques – pièces maîtresses du poste de transformation électrique de Faux-Fresnay.
Paragraphes

RTE construit en effet depuis juillet 2019, un poste de transformation électrique 400 000 / 90 000 volts à Faux-Fresnay, dans la Marne (51), qui permettra d’accueillir, lors de sa mise en service, 400 MW d’électricité d’origine éolienne. 

Les travaux ont débuté en 2019 avec le gros œuvre – consacré notamment à la création de la plateforme de réception du poste. S’en est suivi le montage du pylône de raccordement du poste 400 000 / 90 000 volts à la ligne 400 000 volts existante qui relie les communes de Méry-sur-Seine (10) et Vesles (51). Aujourd’hui, le chantier entre dans une nouvelle phase avec l’installation des équipements électriques, dont les deux transformateurs arrivés début novembre. Concrètement, ces équipements pesant chacun 200 tonnes permettront de faire varier le niveau de tension à la hausse ou à la baisse. C’est ainsi que l’électricité produite pourra être collectée et acheminée vers les zones de consommation.

Fabriqués en Allemagne, les transformateurs ont nécessité 14 mois de construction. Ils ont d’abord été acheminés par voie fluviale : 10 jours de voyage de Krefeld – en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à Nogent-sur-Seine, avant d’être transportés jusqu’à Faux-Fresnay par convoi exceptionnel.  
La construction du poste de Faux-Fresnay est un projet industriel d’envergure pour la transition énergétique. Planifié dans le cadre du Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR) défini en 2015 pour la Champagne-Ardenne, il permet d’accompagner le développement des énergies renouvelables du territoire.
 

Pour en savoir plus sur le projet

Image
Couverture vidéo
Clara Martin
Chargée de communication