Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Construction du poste de transformation électrique 400/90 KV de Faux-Fresnay : le chantier entre dans une nouvelle phase avec l’arrivée des deux transformateurs
RTE construit en effet depuis juillet 2019, un poste de transformation électrique 400 000 / 90 000 volts à Faux-Fresnay, dans la Marne (51), qui permettra d’accueillir, lors de sa mise en service, 400 MW d’électricité d’origine éolienne.
Les travaux ont débuté en 2019 avec le gros œuvre – consacré notamment à la création de la plateforme de réception du poste. S’en est suivi le montage du pylône de raccordement du poste 400 000 / 90 000 volts à la ligne 400 000 volts existante qui relie les communes de Méry-sur-Seine (10) et Vesles (51). Aujourd’hui, le chantier entre dans une nouvelle phase avec l’installation des équipements électriques, dont les deux transformateurs arrivés début novembre. Concrètement, ces équipements pesant chacun 200 tonnes permettront de faire varier le niveau de tension à la hausse ou à la baisse. C’est ainsi que l’électricité produite pourra être collectée et acheminée vers les zones de consommation.
Fabriqués en Allemagne, les transformateurs ont nécessité 14 mois de construction. Ils ont d’abord été acheminés par voie fluviale : 10 jours de voyage de Krefeld – en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à Nogent-sur-Seine, avant d’être transportés jusqu’à Faux-Fresnay par convoi exceptionnel.
La construction du poste de Faux-Fresnay est un projet industriel d’envergure pour la transition énergétique. Planifié dans le cadre du Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) défini en 2015 pour la Champagne-Ardenne, il permet d’accompagner le développement des énergies renouvelables du territoire.
[VIDÉO] - Arrivées des deux transformateurs au poste de transformation électrique de Faux-Fresnay (51) (03:24)

[Cette vidéo montre l’arrivée et l’installation des transformateurs au poste électrique de Faux-Fresnay, un projet clé pour acheminer l’électricité éolienne produite en Champagne-Ardenne. Ce poste de très haute tension soutient la transition énergétique et alimentera 300 000 personnes.]
Voix off : Depuis quelques années, les énergies renouvelables sont en plein essor, notamment dans le Grand Est, où l'éolien se développe amplement. [+ 21 % d'augmentation de la production d'électricité éolienne dans le Grand Est, entre 2018 et 2019]
Pour accompagner ces évolutions, RTE adapte son réseau. C'est le cas à Faux-Fresnay, dans la Marne, où RTE construit depuis juillet 2019 un poste de transformation électrique de très haute tension [400 000/90 000 volts]. Ce poste permettra d'acheminer l'électricité éolienne produite en Champagne-Ardenne vers les zones de consommation.
Cet automne, le chantier est entré dans une nouvelle phase avec l'arrivée des équipements électriques et notamment les deux transformateurs, pièce maîtresse d'un poste électrique. Le transformateur est l'équipement essentiel au fonctionnement d'un poste électrique. Il permet de faire varier la tension de l'électricité à la hausse ou à la baisse pour l'adapter au niveau de tension des lignes utilisées pour transporter l'électricité.
Les deux transformateurs du poste de Faux-Fresnay ont été fabriqués en Allemagne et ont nécessité 14 mois de construction. 10 jours de voyage ont été nécessaires pour acheminer les transformateurs par voie fluviale jusqu'à Nogent-sur-Seine [80 mètres de longueur de la barge], un mode de transport plus respectueux de l'environnement. Le déchargement a nécessité deux grues de 400 et 500 tonnes chacune ainsi qu'une dizaine d'opérateurs pour lever et installer les transformateurs sur le convoi exceptionnel.
Les 50 derniers kilomètres qui séparent Nogent-sur-Seine de Faux-Fresnay ont été effectués par voie terrestre. C'est un convoi long de 49 mètres, large de 4 mètres et porté par 19 essieux qui s'est chargé de transporter les deux transformateurs. Leur arrivée a nécessité deux allers-retours.
Le positionnement du transformateur est aussi appelé mise en loge et la dernière étape clé. Elle consiste à faire glisser le transformateur sur les rails provisoires installés au sol pour le positionner à son emplacement définitif.
C'est une mécanique rodée, rigoureuse et orchestrée avec précision par nos équipes. L'installation complète prend environ 10 jours et nécessite l'intervention de 6 techniciens.
La construction du poste de Faux-Fresnay est un projet industriel d'envergure pour la transition énergétique. Il représente un investissement de 21 millions d'euros. Sa mise en service est prévue à l'automne 2021. Les 400 MW de puissance installée fourniront à terme l'équivalent de la consommation annuelle en électricité de plus de 300 000 personnes.