Image
Centre-Manche 1 - Contributions à la consultation du public - Vignette
Image
Centre-Manche 1 - Contributions à la consultation du public - Cover

Contributions à la consultation du public

Projet
arrow
Suite à la consultation qui a eu lieu du 12 au 26 janvier 2022, une synthèse des contributions a été réalisée. Découvrez ces contributions.
Paragraphes

La synthèse des contributions est disponible

Suite à la consultation qui a eu lieu du 12 au 26 janvier 2022, une synthèse des contributions a été réalisée. Vous pouvez la consulter en ligne.

--

Participez à la concertation, donnez votre avis en ligne !

Du 12 au 26 janvier 2022, donnez votre avis sur les fuseaux et emplacement proposés pour les futures installations du raccordement électrique.
Vos observations, avis ou questions en ligne seront pris en compte pour la préparation des choix. Une synthèse de vos contributions sera présentée lors de la réunion de concertation en février 2022.

Cliquez sur « déposer une contribution » ci-dessous pour formuler vos observations ou questions qui seront affichés au bas de la page.
 

Qu’est-ce qu’un fuseau ou emplacement de moindre impact ? 


Pour une liaison électrique, un FMI (fuseau de moindre impact) correspond à une bande de terrain d’une dizaine à plusieurs centaines de mètres de large, dans lequel sera précisé ultérieurement le tracé de la liaison en fonction des études détaillées. 

Pour un poste électrique ou station de conversion, un EMI (emplacement de moindre impact) correspond à un terrain de plusieurs hectares, dans lequel sera précisée ultérieurement l’emprise du poste. 

FMI et EMI sont définis en cherchant à limiter les impacts sur l’habitat et l’environnement notamment et en tenant compte des contraintes de faisabilité technique.
 

Comment sont-ils établis ?


Pour la liaison électrique sous-marine puis souterraine qui relie le poste en mer au poste à terre, tout en cherchant à limiter la longueur et les impacts, RTE a tenu compte des aspects suivants : 

  • Sur la partie maritime : les zones de mouillage et de transbordement au large de Saint-Vaast-la-Hougue ; les dunes sous-marines à proximité des côtes ; les obstacles rocheux ; les concessions aquacoles.
  • Sur la partie terrestre : est recherché, dans la mesure du possible, un fuseau permettant de réduire le linéaire de la liaison, et qui sera adapté en fonction des différentes composantes des milieux existants dans l’aire d’étude. La recherche de fuseaux se fait principalement sous voirie, ou en accotement, et vise à éviter dans la mesure du possible les centres bourgs ; les espaces classés et les parcelles agricoles. 

 
Pour la station de conversion terrestre, la recherche d’emplacements de moindre impact prend en compte : 

  • La proximité avec le poste électrique existant de Menuel, auquel elle sera raccordée ;
  • L’éloignement des  hameaux ;
  • Une bonne insertion environnementale.

 

La station de conversion pourra être raccordée au poste électrique existant de Menuel, situé à l’Etang-Bertrand par une liaison souterraine très courte (250 à 500 mètres). Un  fuseau est aussi proposé pour ce raccordement.

Fuseaux de moindre impact pour la liaison souterraine

Image
Fuseaux de moindre impact pour la liaison souterraine

Le fuseau vert prévoit un atterrage au niveau du golf de la Presqu’île du Cotentin, à Fontenay-sur-Mer. Il suivrait la départementale 71 étroite et sinueuse permettant de traverser des marais1, puis la route départementale 69. A Émondeville, il rejoindrait la route nationale 13, (une route à deux voies séparées par un terre-plein central) sur une dizaine de kilomètres jusqu’à la route de Valognes (D902).
Entre la D902, route large, et le poste électrique de Menuel, le fuseau parcourt encore environ 8 kilomètres.
L’emprunt de la N13 et de la D 902 permet d’éviter un passage dans les centre-bourgs et les sites touristiques.


1 Il s’agit des marais littoraux de la côte est du Cotentin (ZNIEFF de type 2) et les marais du taret de Fontenay (ZNIEFF de type 1)

 

Le fuseau bleu prévoit un atterrage à Saint-Marcouf, au niveau de l’ancienne école. Il emprunterait la route de Crisbecq (D69) bordée de part et d’autres par les marais mentionnés plus haut. Il passerait devant la batterie de Crisbecq, et emprunterait la Route de Fontenay (D14) sur quelques centaines de mètres. Tout comme le fuseau vert, il prévoit de passer par la D69.
Une alternative en pointillés consisterait à poursuivre sur la D69 tout de suite après la batterie de Crisbecq.
A Emondeville, le fuseau franchirait la nationale 13 pour rejoindre la D420 puis la D71 et traverser les communes d’Ecausseville, Eroudeville, Saint-Cyr, Sortosville, Flottemanville, Lieusaint.
Une première alternative à Lieusaint empruntant la D2 vers le nord permettrait de rejoindre la nationale 13.
Pour la seconde alternative, le fuseau emprunterait la D2 vers le sud puis la D 146 au niveau de Colomby. Le fuseau traverserait ensuite Morville et Nègreville jusqu’à la 902.

 

Le fuseau orange prévoit un atterrage à Ravenoville-plage, pas très loin des cabines de Ravenoville et plus précisément au niveau du terrain de pétanque.
Il consiste à emprunter les départementales 15, 420 et 269 qui traversent les communes de Sainte-Mère Eglise, Fresville et le Ham. Puis la D42 qui parcourt Urville et Hauteville-Bocage. Et enfin, la départementale 126 passant par Biniville, Golleville, Magneville. Ce fuseau orange, permettrait une arrivée par le sud de L’Etang Bertrand.
De nombreuses routes alternatives en pointillés permettent de rattraper les fuseaux bleus et verts.
De manière générale, ce fuseau orange formant des virages sinueux par moment pourrait nécessiter des passages en terrains agricoles.

 

Pour tous les fuseaux, un franchissement de la voie ferrée est à prévoir.
Par ailleurs en dehors de la D 902 et de la nationale 13, les routes dans la Manche sont relativement étroites.
D’autres enjeux comme la présence de haies, ou de fossés bordant la route sont à prendre en compte.

Emplacement de moindre impact pour la station de conversion

Image
Emplacement de moindre impact pour la station de conversion

 

Pourquoi une concertation ?


Après le débat public de 2019-2020 sur l’éolien en mer au large de la Normandie, deux garants ont été nommés par la Commission Nationale du Débat Public, pour veiller à ce que les maîtres d’ouvrage (RTE et l’Etat) poursuivent l’information et la participation du public.

Le projet de raccordement électrique du premier parc éolien en mer en zone Centre Manche, mené par RTE, franchit une nouvelle phase qui consiste à préciser la localisation des futures installations électriques au sein de l’aire d’étude. 

Celle-ci a été validée en novembre 2021 lors d’une première concertation sous l’égide du préfet de la Manche, en association avec les élus et les représentants des parties prenantes.

Désormais, il faut définir un fuseau de moindre impact (FMI) pour la liaison souterraine et sous-marine et l’emplacement de moindre impact (EMI) pour la station de conversion à terre (cf. ci-dessus : Qu’est-ce qu’un fuseau ou emplacement de moindre impact ?). 

Les contributions partagées jusqu’au 26 janvier 2022 seront prises en compte pour la préparation des choix. La synthèse sera présentée au Préfet lors d’une réunion de concertation qui validera les implantations en présence de représentants du public (associations, élus…). Elle sera ensuite rendue publique sur notre site internet. 

Les contributions

Contribution n°13 - le 26 Janvier 2022

Claire ADAM GERVAIS, Manche (50)

Bonjour,
Je vous envoie ce message car je souhaite vous faire part de mon désaccord concernant le projet. Tout d'abord, les câbles passeraient devant ma maison et ma ferme, qui sont situés à Fontenay Sur Mer à proximité de la D214. Des exploitants ont déjà eu des soucis avec ce genres d'installations. Les animaux sont sensibles à ces genres de phénomènes électriques, et je m'interroge aussi sur la qualité des eaux. De plus, nous allons mettre en place des robots prochainement, ce qui est non compatible avec les installations prévues pour le projet éolien. Il serait préférable que l'autre circuit soit choisit car il ne passerait pas aussi proche d'une ferme (pointillés bleus).
Je souhaite également vous signaler que je m'oppose au projet lui-même, car je trouve personnellement que ça va dénaturer la Manche et qu'il s'agit d'un gros risque pour l'écosystème.
Cordialement
Claire Adam Gervais

Réponse de RTE, le 1 Février 2022

Bonjour, merci de votre contribution, nous prenons note de ces éléments.

Les phénomènes électriques que vous évoquez peuvent dans certains cas être indirectement induits par le champ électrique de la liaison. La structure de conception d'un câble souterrain permet de contenir ce champ électrique en son sein grâce à l'écran métallique qui l'enveloppe, empêchant sa propagation. Aucun impact n'est donc envisageable, dans ce cas, sur les animaux. Concernant le champ magnétique, le courant qui transitera sera en courant continu. Ce champ magnétique sera donc statique. Les valeurs seront de l'ordre du champ magnétique terrestre. On pourrait comparer ces valeurs à celles que l'on relèverait sur un petit aimant.

Concernant la qualité des eaux, je pense que vous faites référence aux eaux souterraines. À ce titre, une étude hydrogéologique sera réalisée avant nos travaux afin d'analyser précisément les enjeux de la zone et pouvoir définir une méthodologie de travaux adapté, en lien avec la police de l'eau. En phase exploitation, nos ouvrages étant souterrains ils n'impacteront pas le sous-sol.

Afin d'étudier les impacts de ce projet, une étude d'impact environnementale sera réalisée visant à apprécier l'ensemble des conséquences de nos aménagements. Les impacts qui y seront identifiés tenteront en premier lieu d'être évités. S'ils ne peuvent l'être ils seront réduits. Enfin, si un impact résiduel subsiste il pourra être compensé. C'est ce que l'on appelle la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser), transposé dans le code de l'Environnement à l'article L110-1. Pour illustrer, une mesures d'évitement souvent employée est l'adaptation du planning travaux aux périodes de reproduction des espèces présentes aux abords de la zone.


Contribution n°12 - le 24 Janvier 2022

Chapel Paul , Manche (50)

Bonjour, je suis en projet d'installation sur une exploitation laitière familiale en 100 % normande en zone aop, on se questionne sur la mise en place d'un boviduc qui desservirait l'accès au pâturage de 60 ha aux vaches. Ce boviduc se situerait sur la d420 au lieu dit "le petit bourg" à écausseville, departementale concernée par votre projet. D'où notre inquiétude. D'autre part, on se questionne sur le risque de courants parasites sur notre cheptel. En espérant être écouté.

Réponse de RTE, le 1 Février 2022

Bonjour, l'ensemble des projets qui prendront place sur le futur tracé de notre liaison (à l'heure actuelle non défini) seront pris en compte. C'est pourquoi si votre futur boviduc se situe là où nos liaison prendront place, nous travaillerons avec vous un mode opératoire afin de ne pas l'impacter et veilleront à la bonne cohabitation de nos ouvrages respectifs.

Concernant les courants parasites que vous mentionnez, ils peuvent être constatés dans des cas très particuliers. En effet, ils peuvent être indirectement induits par le champs électrique qui émane du câble. Ce champ électrique, dans le projet qui nous concerne (liaisons souterraines) est contenu à l'intérieur du câble. Concernant le champ magnétique, le courant qui transitera sera en courant continu. Ce champ magnétique sera donc statique. Les valeurs seront de l'ordre du champ magnétique terrestre. On pourrait comparer ces valeurs à celles que l'on relèverait sur un petit aimant.


Contribution n°11 - le 23 Janvier 2022

Pierre edouard Jaunet, Manche (50)

Bonjour,

Suite a votre plaquette j'apprend que je suis concerné directement concerné par le fuseau 1 ou 2. Etant au carrefour ( La grille a Saint floxel jonction de la D69 et la D 214.
Le constat étant la que l'état a décidé de faire (ou obligation ) de l'électricité "verte" a nous d'en subir les conséquences.
Je ne parlerai que de mon territoire entre la mer et l'échangeur du "coup de frein sur la RN13.
Le fuseau 1 et 2 passant sensiblement sur le même trajet après le carrefour de la grille pour rejoindre Joganville le plus simple étant pour les 2 fuseaux de rejoindre l'échangeur de la RN13 . Et dans la logique de suivre la RN13 étant donné que l'État est donneur d'ordre pour rejoindre l'étang Bertrand cella évitera au département de subir les conséquences financières pour la remise en état des routes !

pour le fuseau 1 qui sort au niveau du golf celui ci ne me parait pas le plus intéressant , premièrement outre des routes biscornues et peu large( -5m) sur la totalité du trajet jusque au carrefour de la Grille, ce qui compliquerait grandement les travaux pour les équipes une pelleteuses aurait du mal a tourner sa tourelle a certains endroits.
Le fuseau sort en plein lieu de détente et de sport (golf, camping) de la cote (quid des nuisances) et juste après on trouve un hameau d'une dizaine d'habitation . une fois le marais sinueux et peu large sorti vous arrivez au hameau de dangueville ou on trouve une vingtaine d'habitations qui subiront les conséquences dans un premier temps des travaux et dans un second celui de la "courant parasite , porteur" du câble ou dans les différents rapport que vous mettez vous ne parlez.
Une fois passez le hameau et le carrefour avec la route d14 qui relie Fontenay a saint marcouf vous passez a peine a 20 M de la ferme de Mr G..... et ses enfants tout juste installé site laitier en cours de constructions d'une nouvelle stabulation.
Quelles impactes sur un élevage laitier ? au vu des différents reportage que l'on entend chez certains depuis la mise en service d'éolienne et de câble passant a proximité??
Les vaches étant très sensible au courant parasite .
Si on continue le fuseau 1 aprés on suit la d214 qui est peu large et on arrive au niveau du carrefour de la Grille ( D214 et D 69) ou j'exploite mes bâtiments étant a 30 m du projet de fuseau.
J'ai ici mes animaux d'élevage ( veaux , génisses et vaches taries).

Mes questions étant,:
-qu'elle étude ont été faite pour connaitre le risque sur les animaux ? ( mortalité, avortement, pb de reproduction, qualité du lait)
-Avez vous déjà un câble de cette intensité passant sous terres a proximité directe d'élevage laitier?
-Aux vus des nombreux problèmes que l'on peut voir engendrer a de multiples endroits en France, nous pouvons nous poser la question que l'état finance dans les différents élevages impactées une études individuelles précises. Qui consisterai a faire un bilan complet de l'exploitation avant travaux par le contrôle de performance d'un coté, vétérinaire indépendant de l'autre et ceci constaté par huissier, pour si malheureusement par la suite nous nous retrouvions avec des élevages en difficultés suite au passage du cable.

Pour le fuseau 2 qui sort aux gougins peu d'impact sur les habitations une maison et le terrain de camping communal, la route du marais est hautes larges et moins sinueuses en bas des batteries on retrouve des habitations dont quelques une sont secondaire( donc moins impactées) , puis les batteries( la logique voudrez que les travaux soient effectués en pleine hiver pour éviter de limiter la gêne touristiques pour les musées !
Pour ma part je considère en vous citant.

Il passerait devant la batterie de Crisbecq, et emprunterait la Route de Fontenay (D14) sur quelques centaines de mètres. Tout comme le fuseau vert, il prévoit de passer par la D69.
Une alternative en pointillés consisterait à poursuivre sur la D69 tout de suite après la batterie de Crisbecq.

La première partie de votre texte et une absurdité a part si vous n'avez pas été voir sur le terrain .
Votre alternative serait bien plus judicieuse, outre le faite qu'elle évite de passer devant l'exploitation de Mr G..... elle éviterait aussi de passer devant la ferme de la Perette, et dans une moindre mesure la mienne.
le trajet en pointillé et plus large la route et les accotements font une douzaine de mètres, et de plus elle est principalement rectiligne . ce qui facilite grandement les travaux d'exécution et d'entretien.

Pour le fuseau 3 je n'y crois pas étant beaucoup plus excentré celui ci passerait en outre devant de nombreux hameaux et exploitations agricole s puis borderai le marais au niveau de Fresville.

Pour ma part je pense que le trajet 2 avec "l'alternative" est plus adéquate et je serai de toutes façons impacté par les travaux . mais celui ci gène moins de riverains et évite les exploitations agricoles.

Quelques questions ayant 2 chances sur 3 d'êtres riverains:

  • en quelles années sont prévus les travaux?
  • quelles durées des travaux? ayant entendu que en une semaine une équipe avancerai d'environ 50 m ?
  • Etant en campagne comment faisons nous pour l'accès aux parcelles pendant les travaux? semis ,ensilage, récolte ,épandage? car dans ce cas vos déviations et vu l'étroitesse des routes ou nous ne pourront pas passer a coté des travaux!
  • j'ai lu dans vos documents que le cable était enfoui dans une tranchée de 1m50 de profond sur 1 m 50 de large au minimum jusque a une dizaine de m , pourquoi autant d'imprécision ?
  • Le département a eu le courage par rapport a d'autre région de nous doter d'un réseau secondaire plus que correcte ou une partie des routes sur le fuseau 1 et 2 on était refaite cette derniére decennie.

J'espère que vous aurez au moins l'indulgence pour les riverains de remettre les routes sur la totalité de leur largeur et sur une bonne épaisseur en état .
et ne pas faire justes des rustines d'enrobées qui sont dés les départ infecte a rouler en matériel agricole et qui au bout de 2 ans sont plus que nid de poules .
Sur la totalité d'un projet comme celui ci cela représente rien comme budget la réfection totale des routes.

  • d'après ce que j'ai compris, tous les X Km il y a un poste de contrôle ! celui ci est il souterrain ou aérien ?


Et pour finir comment pouvons nous etre mis au courant automatiquement pour les réunions au public? et quand la prochaine a t'elle lieux?

En vous remerciant d'avance de vos réponses

Jaunet pierre edouard

Voici une photographie de votre tracé du fuseau 1 et 2 sur la D214 entre le carrefour de la grille et celui de la route de fontenay
contre votre alternative qui me parait plus judicieuse.
Des images sont plus explicites que un discour

Réponse de RTE, le 1 Février 2022

Merci pour votre contribution. Pour répondre à vos questions, nous avons noté qu’elles concernaient :

  • les phénomènes électromagnétiques induits par la liaison
  • la santé animale
  • le planning et la consistance des travaux
  • la suite de la concertation

S’agissant des phénomènes électromagnétiques, nous précisons que la liaison sera installée en souterrain. Ceci signifie que les câbles utilisés disposeront d’un écran métallique, dont la fonction principale est d’isoler les conducteurs électriques de leur environnement, et qui ont aussi pour effet de contenir le champ électrique ainsi que le courant électrique dans le câble. Le transit du courant continu dans la liaison induit un champ magnétique continu, comparable localement au champ magnétique terrestre auquel il s’additionne. Ce champ décroit rapidement, de sorte qu’à quelques mètres de la liaison, il devient indécelable, étant lui-même très inférieur au champ magnétique terrestre. Une liaison de ce type a été installée entre la France et l’Angleterre, avec un cheminement terrestre aboutissant à l’Est de Caen.

S’agissant de la santé animale, il peut être relevé qu’il n’y aura pas d’exposition à un quelconque risque pour les exploitations riveraines de la ligne, étant entendu que la liaison ne produit ni courant, ni champ électromagnétique continu susceptible de modifier leur environnement, ainsi que l’absence totale d’effets suspectés des faibles champs magnétiques statiques, ce qui ne fournit aucune piste de recherche (quels effets sanitaires, quelles maladies prendre en compte ?). En l’état, il n’émerge aucune hypothèse d’étude sur laquelle fonder une étude spécifique sur la santé animale.

S’agissant du planning, les travaux de la liaisons terrestres prendraient place entre 2025 et 2029, avec une réalisation à l’avancement, c’est-à-dire avec l’ouverture/fermeture de tranchées, conduisant à réduire ou bloquer le trafic sur des portions de routes, par période de quelques semaine à quelques mois. La planification des travaux sera réalisées en concertation avec les élus, les services responsables des voiries, ainsi que les exploitants de parcelles agricoles de sorte à tenir compte des usages, de planifier au mieux les périodes de travaux et de mettre en place les déviations et modalités de sécurisation nécessaires.

S’agissant des travaux de liaison, ils consisteront principalement en la réalisation d’une tranche d’environ 1,5 m de large, pour 1,5 m de profondeur, et une centaine de mètres environ. Des fourreaux, des tubes, seront installés en fond de tranchées, ils serviront à faire passer les câbles plus tard. Les fourreaux sont ensuite recouverts de béton, puis la tranchée est refermée. Tous les km environ, un ouvrage de jonction sera réalisé, un bloc de béton d’environ 12 * 3m. Cet ouvrage souterrain sera réouvert pour installer les câbles dans les fourreaux, puis définitivement refermer. Les travaux sont réalisés conformément aux arrêtés voiries sollicités, qui fixent les règles de réalisation ainsi que de remise après travaux. S’agissant des suites de la concertation, une réunion rassemblant les élus du territoires sera organisée prochainement par le préfet de la Manche pour statuer sur le fuseau à retenir. Nous vous invitons à vous rapprocher de vos élus.


Contribution n°10 - le 23 Janvier 2022

Raccordement électrique du parc éolien en mer, je choisis le fuseau n°3

Réponse de RTE, le 1 Février 2022

Merci de votre contribution.


Contribution n°9 - le 19 Janvier 2022

gilles bac, Manche (50)

Bonjour. Découvrant que maintenant les 3 projets, il m'est impossible de me prononcer .Pour se forger une décision, il faut connaitre l'ensemble des impacts sur le milieu marin, le passage sur l'estran, la traversée de la digue et des marais et sur les structures agricoles. Malheureusement nos élus locaux n'ont pas trouvé nécessaire de nous en informer auparavant .Salutations

Réponse de RTE, le 1 Février 2022

Au stade de la concertation du public actuelle, les caractéristiques du projet n’étant pas connues, il n’est pas possible d’évaluer de façon précise les impacts réels. C'est l'objet de l'étude d'impact qui sera réalisée dans l'année qui vient.

Néanmoins, les impacts potentiels des ouvrages de raccordement sur l’environnement sont identifiés. La démarche "Éviter, Réduire, Compenser" sera déployée tout au long de la durée de vie des ouvrages. Cette démarche prévoit l’évaluation de l’ensemble des impacts d’un projet sur l’environnement afin de définir des mesures permettant : d’éviter les atteintes à l’environnement, de réduire celles qui n’ont pu être suffisamment évitées, et, en dernier lieu, de compenser les effets qui n’ont pu être ni évités, ni suffisamment réduits. Pour en savoir plus sur les impacts terrestres et maritimes générés par les ouvrages du raccordement, je vous invite à parcourir la fiche thématique consacrée au raccordement.

Afin de déterminer objectivement l’ensemble des paramètres à prendre en compte pour la détermination des fuseaux de moindre impact, RTE a organisé fin 2022 des rencontres sur le terrain, avec les élus locaux, a sollicité l’expertise des associations locales de protection de la nature et a mandaté des bureaux d’études experts afin de rechercher la meilleure solution d’implantation de ces liaisons. Le public est désormais consulté, afin d'enrichir les connaissances sur le territoire et éclairer le choix du fuseau de moindre impact. Même si vous ne souhaitez pas vous prononcer en faveur d'un tracé ou d'un autre, n'hésitez pas à nous faire part de points d'attention qu'il s'agirait de prendre en compte (zone environnementale sensible, activité touristique, etc).


Contribution n°8 - le 17 Janvier 2022

Christele Castelein , Manche (50)

Mon choix fuseau 1
Je ne comprends pas pourquoi le fuseau 2 qui prend après son atterage le même tracé que le fuseau 1 et après Emondeville passe en campagne
L'état doit être facilitateur et la dorsale de la RN 13 est pour moi adéquate

Réponse de RTE, le 1 Février 2022

Merci de votre contribution.


Contribution n°7 - le 15 Janvier 2022

Antoine Maurin, Manche (50)

Bon projet d’augmenter les capacités énergétiques de Normandie, mix énergétique intéressant en complément de la base nucléaire dispo sur le site de Flamanville.

Réponse de RTE, le 1 Février 2022

Merci de votre contribution.


Contribution n°6 - le 13 Janvier 2022

Particulier

J'aimerais connaitre l’impact sur la vie marine et la conchyculture. Je crains que les vibrations pendant les travaux detruisent les fonds marines et l’economie local.

Réponse de RTE, le 1 Février 2022

1) Impact des ouvrages sur l'environnement marin

Les ouvrages de raccordement en mer sont susceptibles de générer des impacts temporaires liés aux travaux d’installation ou à certains travaux de maintenance, qui restent exceptionnels, et des impacts permanents liés à l’exploitation des installations. L’évaluation de ces impacts s’appuie notamment sur les conclusions d’une synthèse de connaissances publiée par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) et financée par RTE. Les impacts temporaires potentiels sont liés au bruit généré par les travaux, au relargage éventuel de contaminants, à la modification du substrat (fond marin) et de la turbidité. Ils sont relativement bien étudiés et sont globalement négligeables à faibles pour les câbles. Ils sont limités dans le temps et dans l’espace et font l’objet de mesures d’évitement et de réduction. Ces impacts ont fait l’objet de nombreuses études et sont maintenant assez bien connus. Les impacts permanents potentiels sont liés aux champs électriques et magnétiques, à la température et à l’effet récif. Ils font encore l’objet d’incertitudes mais les connaissances scientifiques progressent. RTE participe et mène plusieurs projets de recherche visant à mieux caractériser les effets et impacts potentiels de ses câbles sur l’environnement. L’impact de la modification de la température au voisinage du câble est très localisé et jugé globalement négligeable. Quant aux champs magnétiques, leur intensité décroit très rapidement avec la distance au câble et les études menées en conditions réelles ne montrent, à ce jour, pas d’impact significatif. L’effet récif lié à la présence d’une plateforme en mer ou d’un câble posé et protégé sur le fond peut engendrer un impact positif sur le milieu.

2) Impact sur l'activité conchylicole

La conchyliculture sur la côte est du Cotentin est une activité qui a bien été identifiée par RTE et prise en compte dans la définition de l’aire d’étude du raccordement. Préalablement à l’identification des fuseaux de moindre impact, RTE a proposé une aire d’étude dans laquelle s’inscrivent les fuseaux et qui a été validée par le Préfet de la Manche. Sur le littoral, le point le plus le plus au nord de l’aire d’étude est le Hameau Simon à Lestre. Le point le plus au sud est la limite communale entre Sainte-Mère-Eglise et Saint-Germain-de-Varreville. L’aire d’étude exclut toute concession aquacole. L’installation des ouvrages du raccordement pourrait générer des impacts tels que : la modification du substrat (fond marin), l’augmentation de la turbidité (teneur de l’eau en matière en suspension). Ces impacts potentiels sont limités dans le temps et dans l’espace et font l’objet de mesures d’évitement et de réduction. L’impact potentiel de la turbidité est ponctuel et localisé. Si cela s’avère pertinent, un suivi de la turbidité et un protocole travaux adapté peuvent être mis en place en phase de travaux. Des analyses physico-chimiques de la qualité de l’eau et des sédiments sont réalisées en phase de conception du projet et préalablement aux travaux, afin d’éviter le remaniement de sédiments pollués.


Contribution n°5 - le 13 Janvier 2022

BLAY FABRICE, Manche (50)

Acteur majeur du tourisme local, nous ne sommes pas opposés au projet, bien au contraire... Mais nous demandons des garanties quant à la continuité des activités locales (tourisme, loisirs, commerce, pêche, etc...) qui seront forcément impactés pendant la (longue) période de travaux, comme c'est le cas pour le projet de Fécamp depuis plus de 2 ans déjà !!! Par ailleurs, vous mentionnez un choix de fuseau 1, 2 ou 3, mais selon vos propres calculs, un minimum de 10m de large est requis pour le passage des deux méga-câbles sous la voirie... Or ni le fuseau 1, ni le fuseau 2, ne font 10 mètres de largeurs (6 à 7 m maximum), ce qui imposerait de passer un méga-câble par le fuseau 1 et l'autre par le fuseau 2... Pourquoi pas ? Mais quid de la circulation pendant les travaux ? Et à quelle période ?

Réponse de RTE, le 14 Janvier 2022

Dans le cadre de la préparation des travaux, les acteurs de l’économie locale seront rencontrés pour en planifier la réalisation, et en adapter lorsque cela est possible le mode opératoire. A ce stade du projet, nous sommes à l’écoute de précisions qui pourraient être apportées sur les fuseaux présentés afin de pouvoir en tenir compte, et ainsi éviter les zones présentant les enjeux les plus importants.

Concernant l'emprise de nos travaux, il convient de distinguer 2 choses :

  • Le fuseau de moindre impact, qui est une bande, large, au sein de laquelle des études détaillées seront réalisées pour positionner la liaison. Ce fuseau sera en effet d'une largeur de plusieurs dizaine de mètres. Il a vocation à être affiné tout au long de la phase de conception du projet ;
  • La tranchée qui sera creusée pour positionner nos liaisons. Cette tranchée fera environ 50 cm en mer et 1,5 m à terre. Nous privilégions les infrastructures routières pour le passage de nos liaisons afin de minimiser nos impacts sur l'environnement en réutilisant des milieux déjà anthropisés. Les fuseaux proposés sont donc centrés sur ces routes. L'impact sur la circulation sera néanmoins réel, nous le travaillerons avec les gestionnaires des voiries concernées. De nombreuses techniques existent pour minimiser cet impact (alternat de circulation, travail sur l'accotement...).

Contribution n°4 - le 12 Janvier 2022

Jean-François GUIGNOT, Manche (50)

Je reçois ce jour votre document: "Raccordement électrique d'un parc éolien en mer au large de la Normandie" Quelques remarques et questions:

  • on demande de donner son avis, éventuellement de façon anonyme,
  • quelle valeur peut avoir un avis anonyme, et qui peut en tenir compte?
  • le document propose 3 tracés et précise: "qu'un FMI correspond à une bande de terrain d'une dizaine à plusieurs centaines de mètres", comment se faire une opinion, donner un avis, avec des données aussi vagues?
  • Idem pour l'EMI, implanté sur "un terrain de plusieurs hectare" dans lequel sera précisé "ultérieurement" l'emprise du poste
  • Aucune précision sur la nature des travaux, leur date d'exécution éventuelle, leur durée, leur coût, les nuisances envisagées!

La quantité d'énergie fournie par ce parc éolien, etc.,

comme vous l'écrivez, nos avis seront pris en compte pour "la PREPARATION" des choix" et donc, si je vous lis bien, pas pour les choix...
Bref, vous pourrez vous targuer d'avoir demandé un avis à des citoyens profanes, sur un sujet d'importance, en fournissant un minimum d'informations, alors qu'un dossier un peu plus étoffé aurait pu éclairer leur choix et contribuer à une vraie réflexion. Dommage, c'est de la "com", rien de plus.

Réponse de RTE, le 14 Janvier 2022

Merci pour vos questions.

  • Dans le cadre de la consultation, tous les avis seront pris en compte, quelle que soit l'identité du participant. Aussi, nous permettons pour ceux qui le souhaiteraient de ne pas décliner leur identité.
  • Cette consultation a pour objet de vous soumettre pour avis les espaces susceptibles de recevoir les ouvrages du raccordement. Les informations et les avis que vous partagerez contribueront à comparer les options présentées et à identifier le fuseau et l’emplacement de moindre impact à retenir. Ces fuseaux seront ensuite affinés par des études de détails, qui viendront confirmer et préciser le tracé précis des ouvrages, comme l’implantation des liaisons terrestres, sur une bande de 1,5 m environ.
  • Concernant les aspects techniques et ouvrages à créer, nous vous invitons à consulter la fiche thématique "Comment raccorder le parc éolien au réseau en mer ?". Pour les aspects planning et coûts nous vous invitons à consulter la synthèse du maître d'ouvrage qui inclue également des éléments relatifs au parc éolien. Vous trouverez par ailleurs dans l'onglet "DOCUMENTS" du site les éléments présentés lors du Débat Public de 2019/2020 permettant d'appréhender les sujets mentionnés dans votre message.
  • Les avis/contributions formulés seront pris en compte et alimenteront le dossier de concertation. Les ouvrages électriques très haute tension sont soumis à une procédure de concertation spécifique : la concertation Fontaine. Formalisée par la circulaire ministérielle du 9 septembre 2002, cette procédure se déroule en 3 étapes :
  1.  La justification technico-économique (JTE) : la première étape du processus de concertation Fontaine vise à justifier le projet auprès des pouvoirs publics. À cet effet, RTE justifie l’intégration du projet dans le réseau d’électricité actuel, en analysant ses contraintes. Il propose ensuite la solution la plus viable techniquement et la moins coûteuse tout en étant environnementalement acceptable. A ce propos, la Direction Générale de l’Énergie et du Climat a validé le 29 septembre 2021, le principe de raccordement en courant continu 320 kV d’une capacité d’export maximale de 1 250 MW, soumis par RTE.
  2. La définition de l'aire d'étude du raccordement : une fois la JTE acceptée, RTE travaille à définir en concertation avec les acteurs du territoire la zone dans laquelle sera étudié le raccordement. Cette aire d’étude doit être suffisamment vaste pour n’exclure aucune solution satisfaisante au regard des préoccupations environnementales. Elle doit aussi être suffisamment restreinte pour être réaliste sur les plans techniques et économiques. L’aire d’étude a été validée, sous l’égide du préfet, le 29 novembre 2021, en présence des acteurs du territoire.
  3. La définition du fuseau de moindre impact (FMI) /emplacement de moindre impact (EMI) : la dernière étape de la concertation Fontaine a pour but la validation du FMI à l’intérieur duquel sera défini le tracé, ainsi que de l'EMI des stations de conversion ou des postes électriques d’extrémité. Pour déterminer le fuseau ou un emplacement de moindre impact d’un projet, RTE est à la recherche d'un équilibre entre différents paramètres : environnementaux, territoriaux, techniques, économiques. Afin de déterminer objectivement l’ensemble des paramètres à prendre en compte, RTE a organisé au cours des mois de novembre et décembre 2021 des rencontres sur le terrain, avec les élus locaux, a sollicité l’expertise des associations locales de protection de la nature et a mandaté des bureaux d’études experts afin de rechercher la meilleure solution d’implantation de ces liaisons. C'est pour cette étape que le public est consulté, afin d'enrichir les connaissances sur le territoire et éclairer le choix du fuseau de moindre impact.

De manière générale, si vous souhaitez plus d'informations sur les parcs éoliens en mer et leurs raccordements, nous vous invitons à participer à une des différentes réunions planifiées pour la concertation préalable du public du second parc de la zone Centre Manche, qui se tient actuellement. Vous pourrez, lors de ces échanges poser vos questions auxquelles nous apporterons une réponse.


Contribution n°3 - le 12 Janvier 2022

raymonde et jean bazin, Manche (50)

La trajet du fuseau 1 me paraît le plus court et semble emprunter le maximum de bas-côtés de routes ou chemins.

Réponse de RTE, le 14 Janvier 2022

Merci de votre contribution


Contribution n°2 - le 12 Janvier 2022

J’aimerai connaître le résultat de l’étude de l’impact d’une telle réalisation sur la vie marine ?
Par ailleurs quel est l’intérêt de raccorder une telle installation dans une zone classée submersible ?
Cordialement

Réponse de RTE, le 14 Janvier 2022

Merci pour vos questions.

L'étude d'impact du raccordement sera réalisée une fois sur le fuseau de moindre impact validé. Les ouvrages du raccordement en mer sont susceptibles de générer des impacts potentiels temporaires. Ces derniers sont liés aux travaux d'installation et restent localisés. Ils font l'objet de mesures d'évitement et de réduction, comme l'adaptation de la période de travaux pour prendre en compte le cycle de vie des espèces dans la colonne d'eau. Les impacts potentiels permanents sont liés à la présence ou l'exploitation des installations. RTE est engagé dans la recherche scientifique et s'en réfère à des experts (Ifremer, France énergie marine...) pour améliorer les connaissances du milieu marin. Aujourd’hui, 13 projets de R&D portant sur la biodiversité marine et l’impact des câbles électriques sont financés et en cours d’étude. À date, 4 études ont été publiées. Chacune tend à montrer que l’impact des câbles sur le périmètre étudié est faible. Ces études vont être complétées par d’autres projets de recherche.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la synthèse Ifremer qui rassemble les connaissances portant sur les impacts des câbles électriques sous-marins lors des phases de travaux et d’exploitation.

Le fait de se trouver dans une zone submersible ne nuit pas aux installations. En effet, les câbles, installés dans les fonds marins ou en souterrains, sont conçus de sorte à préserver l'étanchéité de l'âme conductrice. Nous avons bien identifié le caractère submersible de la zone. Ceci n'ayant pas d'effet réciproque (cela n'affecte pas nos liaisons et les impacts de nos ouvrages restent les mêmes), les zones ont été pré-identifiées suivants des caractères techniques : surface suffisamment grande pour accueillir la jonction d'atterrage ainsi que les engins nécessaires aux travaux, proximité d'une route pour poursuivre les cheminement de la liaison souterraine, sous-sol permettant d'accueillir ces opérations.


Contribution n°1 - le 12 Janvier 2022

Élu municipal valognes

Le fuseau 1 semble pertinent et de moindre impact en suivant au plus court la RN13 et la RD 902