Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Sécurité en mer : RTE signe une convention de partenariat avec les antennes locales de la SNSM
En 2018, RTE et la SNSM ont signé une convention nationale de partenariat qui vise à mettre en œuvre différentes actions de sensibilisation autour des problématiques de sécurité en mer. La signature des conventions avec l’antenne des Bouches-du-Rhône ; du Gard et de l’Hérault ainsi que celle de l’Aude et des Pyrénées-Orientales s’inscrit dans ce cadre.
Dans le cadre du raccordement des futurs parcs éoliens flottants, les salariés de RTE peuvent être soumis à différents risques : incidents de navigation, voies d’eau, échouements. Pour prévenir ces risques, les conventions de partenariat permettent la mise en œuvre de différentes actions de sensibilisation. Les équipes de la SNSM prévoient ainsi de faire de la prévention des risques nautiques auprès des salariés RTE, dans le but de garantir la sécurité des usagers de la mer à chaque instant. De son côté RTE s’engage à proposer des sensibilisations à la sécurité électrique auprès des équipes de la SNSM.
Ce partenariat prévoit également une contribution financière de RTE aux investissements proposés par les délégations de la SNSM dans le cadre de leurs activités de sauvetage des vies en mer et sur le littoral, de formation des sauveteurs embarqués et des nageurs sauveteurs, de prévention des risques en mer et sur le littoral. D’un montant de 3000 euros par an sur une durée de cinq ans pour chaque antenne locale, cette somme a contribué en 2021 à la rénovation de la flotte de navires de la SNSM.
La SNSM en chiffres (2020):
- 9030 bénévoles
- 214 stations de sauvetage
- 785 embarcations
- 28 772 personnes prises en charge