Image
Actualité sécurité en mer
Image
Actualité sécurité en mer

Sécurité en mer : RTE signe une convention de partenariat avec les antennes locales de la SNSM

Projet
Territoires
Le Barcarès, Pyrénées-Orientales
Lecture 2 min
arrow
En charge du raccordement des futurs parcs éoliens flottants en Méditerranée, RTE entretient un dialogue permanent avec les acteurs du monde marin. Ce mardi 9 novembre, RTE signe au Barcarès une convention de partenariat avec trois antennes de la SNSM : celle des Bouches-du Rhône ; du Gard et de l’Hérault et celle de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. A travers ce partenariat local, RTE et la SNSM renforcent leur engagement pour la sécurité sur le littoral méditerranéen au service des usagers de la mer.
Paragraphes

En 2018, RTE et la SNSM ont signé une convention nationale de partenariat qui vise à mettre en œuvre différentes actions de sensibilisation autour des problématiques de sécurité en mer. La signature des conventions avec l’antenne des Bouches-du-Rhône ; du Gard et de l’Hérault ainsi que celle de l’Aude et des  Pyrénées-Orientales s’inscrit dans ce cadre. 

Dans le cadre du raccordement des futurs parcs éoliens flottants, les salariés de RTE peuvent être soumis à différents risques : incidents de navigation, voies d’eau, échouements. Pour prévenir ces risques, les conventions de partenariat permettent la mise en œuvre de différentes actions de sensibilisation. Les équipes de la SNSM prévoient ainsi de faire de la prévention des risques nautiques auprès des salariés RTE, dans le but de garantir la sécurité des usagers de la mer à chaque instant. De son côté RTE s’engage à proposer des sensibilisations à la sécurité électrique auprès des équipes de la SNSM. 

Ce partenariat prévoit également une contribution financière de RTE aux investissements proposés par les délégations de la SNSM dans le cadre de leurs activités de sauvetage des vies en mer et sur le littoral, de formation des sauveteurs embarqués et des nageurs sauveteurs, de prévention des risques en mer et sur le littoral. D’un montant de 3000 euros par an sur une durée de cinq ans pour chaque antenne locale, cette somme a contribué en 2021 à la rénovation de la flotte de navires de la SNSM. 

La SNSM en chiffres (2020):

  • 9030 bénévoles
  • 214 stations de sauvetage
  • 785 embarcations
  • 28 772 personnes prises en charge
     

Votre contact - Méditerranée

Lucie CHATENET

Méditerranée
Chargée de communication