Image
Convention de partenariat Business France et RTE - Vignette
Image
Convention de partenariat Business France et RTE - Cover

Convention de partenariat Business France et RTE

Institutionnel
arrow
Jeudi 14 mars, Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France et Xavier Piechaczyk, Président du directoire de RTE, ont signé une convention de partenariat pour renforcer la mobilisation commune au service de la réindustrialisation verte, la décarbonation de l’industrie impliquant une électrification accélérée.

RTE rejoint la Team France Invest, lancée en 2021, pour mieux accompagner les investisseurs internationaux en réunissant l’ensemble des acteurs publics (Business France, services et opérateurs de l’État, régions, agences de développement économique, etc.). Cette collaboration approfondie s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance de la Team France Invest avec l’entrée de nouveaux acteurs comme la Banque des Territoires et les Grands Ports Maritimes.
Paragraphes

Ce partenariat stratégique formalise la collaboration qui existe entre RTE et Business France, depuis plusieurs années, pour faciliter l’implantation de nouveaux prospects industriels sur le territoire, en anticipant leurs besoins en alimentation électrique. Business France et RTE valorisent ainsi l’attractivité de la France, via ses infrastructures, et la mise à disposition de sites adaptés à l’accueil de projets industriels structurants.

À travers le rapprochement des expertises et connaissances respectives concernant d’une part les besoins en électricité (puissance électrique nécessaire, volumes et profil de consommations) des investisseurs étrangers, et d’autre part la capacité d’accueil de nouvelles consommations électriques sur le réseau de transport d’électricité, ce partenariat stratégique doit permettre de simplifier l’identification des sites propices à accueillir des industriels électro-intensifs sur le territoire français, mais aussi d’anticiper les nouveaux investissements.

Image
Convention de partenariat Business France et RTE - Vignette

Ce partenariat traduit l’importance accordée à la qualité du réseau électrique et à l’accès à une électricité décarbonée (nucléaire et énergies renouvelables) dans les choix d’implantation des investisseurs industriels. Ce sont des critères différenciants pour l’attractivité et la compétitivité du territoire national, en particulier pour le secteur des technologies vertes (batteries de véhicules électriques …), les grandes industries qu’il est nécessaire de décarboner (chimie, agrochimie, …) ou encore les datacenters. Les exemples récents d’implantation illustrent la concrétisation de cette collaboration.

En 2023, 1 815 décisions d’investissement international ont été recensées selon le bilan annuel de Business France. Les secteurs de l’industrie et de la construction ont concentré 48 % des investissements étrangers et 43 % des emplois.

Image
Laurent Saint-Martin - Business France
Laurent Saint-Martin
Directeur général de Business France

Pour les entreprises étrangères, l’accès à une électricité compétitive et décarbonée est un déterminant essentiel de l’attractivité du site France. Ce partenariat entre Business France et RTE permettra d’accélérer notre capacité à identifier rapidement des lieux d’implantation adaptés aux grands projets stratégiques, s'inscrivant dans les objectifs de France 2030 et favorisant la transition vers une économie zéro carbone. Ensemble, nous œuvrons pour une industrie plus verte et compétitive, alignée avec les aspirations écologiques et économiques de notre pays.

Image
Xavier Piechaczyk, Président du Directoire RTE
Xavier Piechaczyk
Président du Directoire

« Décarboner l’industrie et attirer de nouveaux investisseurs industriels va nécessiter un recours accru à l’électricité, en substitution du gaz fossile et du pétrole notamment. Plus que jamais, le réseau de transport d’électricité français est un vecteur d’attractivité pour les entreprises. A travers ce partenariat stratégique, RTE et Business France se mobilisent et travaillent ainsi ensemble pour la réindustrialisation de la France, en renforçant son attractivité et sa compétitivité.

RTE entretient et développe un réseau de transport d’électricité de plus de 107 000 km de lignes haute et très haute tension, qui se positionne comme véritable vecteur d’attractivité économique de la France. Le prochain plan stratégique du réseau, à l’horizon 2040, permettra d’identifier les axes de renouvellement et de développement du réseau de transport, indispensables pour conserver et accroitre l’attractivité de la France pour les industriels.

En rejoignant la Team France Invest, RTE poursuivra également la sensibilisation des acteurs de l’attractivité du territoire autour des enjeux de développement du réseau et de la décarbonation de l’industrie pour mieux orienter les porteurs de projets industriels.