Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Coupure d’électricité dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes : l'ensemble des clients réalimentés à 16h30
Depuis 10h ce matin, une coupure d’électricité touche des communes des départements du Var et des Alpes Maritimes. Selon les chiffres d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, au plus fort de la coupure environ 160 000 foyers étaient concernés.
Paragraphes
Mis à jour à 17h
Image

2 événements successifs entrainent des coupures
- Cette nuit vers 2h45, un incendie sur le poste électrique de Biançon a entrainé une coupure dans le Var et les Alpes-Maritimes. Suite à l’intervention des pompiers et des équipes RTE, le courant a été rétabli en environ 40 minutes. Cet incident a toutefois entrainé une fragilisation de la zone.
- Ce matin vers 10h, la chute d’un pylône sur une ligne haute tension a entrainé la coupure dans le Var et les Alpes-Maritimes d’environ 160 000 foyers selon Enedis.
Les équipes RTE se rendent sur place pour sécuriser les installations.
Depuis 14h30, la a réalimentation est en cours
Les équipes RTE, en coordination avec les équipes Enedis, sont pleinement mobilisées pour rétablir le courant :
- A 14h15 : la reprise électrique est en cours, le courant devrait progressivement revenir dans les 2 départements,
- A 15h : 60 000 clients ont pu être réalimentés.
RTE est en lien avec la gendarmerie : une enquête est en cours pour déterminer les causes de ces deux événements.
RTE est conscient de la gêne occasionnée : les équipes RTE, en coordination avec les équipes Enedis, sont pleinement mobilisées pour rétablir le courant dans les meilleurs délais.