Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Coupure d’électricité en Saône-et-Loire en raison des fortes chaleurs
Le réseau électrique géré par RTE est conçu pour résister aux vagues de froid et de forte chaleur. Cependant, les phénomènes exceptionnels qui ont eu lieu ces derniers jours ont fragilisé certains de nos équipements au sein du poste électrique de Montchanin, entraînant cette coupure électrique.
L’alimentation électrique desservant les communes du Creusot, d’Epinac et d’Autun ont été privées d’électricité à partir 5h59. 46 000 foyers ont été impactés au plus fort de l’incident.
Les équipes d’astreinte de RTE surveillant 24h /24 le réseau, celles-ci se sont mobilisées immédiatement et ont pu rétablir, en totalité, le courant dès 6h54, avec l’aide des équipes d’Enedis.
Pour rappel, un même incident avait eu lieu dimanche matin à 3h52, impactant 43 780 foyers dans les communes du Creusot, de Montchanin, de Montceau et d’Autun (source Enedis). L’alimentation avait pu être rétablie dès 6h40 grâce à la mobilisation des équipes d’Enedis et de RTE.
RTE présente ses excuses pour la gêne occasionnée.