Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Covid-19 – Les salariés de RTE mobilisés pour garantir l’accès à l’électricité partout en France
Retours sur le Plan de Continuité d’Activité déployé par le Réseau de Transport d’Electricité.
Prévoir la consommation des Français
La période est inédite. Il n’existe pas de scénario de référence permettant d’anticiper aussi précisément que d’habitude la consommation du lendemain. Les premiers enseignements de cette période de confinement font état d’une baisse de la consommation d’environ 15% ; du fait du ralentissement de l’activité économique. Dans le détail, la consommation augmente plus lentement que d’habitude le matin et n’atteint un pic qu’aux alentours de 13h. L’après-midi, la consommation diminue également plus fortement qu’en temps normal.
Les prévisionnistes de RTE sont tenus d’ajuster en temps réel chacune de leur prévision.
S’assurer d’un niveau de production d’électricité suffisant
En parallèle, RTE s’assure qu’il y a assez d’électricité, produite par les différentes centrales ou parcs de production d’énergie renouvelable, pour répondre à la consommation et que les lignes électriques sont suffisantes pour transporter l’électricité partout en France et même en Europe.
Toutes ces données sont mises à disposition sur le site et l’application Eco2Mix.
Concrètement, nos collaborateurs gèrent les flux d’électricité, à l’image d’aiguilleurs du ciel pour le trafic aérien, dans les huit centres de dispatching en France. Des mesures sont prises pour alterner les équipes et respecter des mesures barrières strictes.
Se coordonner avec nos voisins européens
Le réseau électrique est européen, la France et ses pays voisins sont interconnectés. A chaque seconde, les pays européen échangent leur électricité pour subvenir aux besoins de chacun. Depuis le début du confinement la France exporte vers ses voisins, preuve aussi du niveau élevé de production d’électricité dans notre pays.
Maintenir en bon état du réseau de transport d’électricité
Pour permettre à l’électricité de circuler, des salariés RTE sont également mobilisés sur le terrain pour maintenir le réseau électrique en bon état et être prêts à intervenir en cas d’incident : par exemple une intempérie qui endommagerait une ligne électrique. Là encore, ces interventions se font dans le strict respect de mesures barrières afin de protéger au maximum les salariés et les prestataires qui travaillent avec eux.
Préserver les outils de pilotage informatique
Le réseau de transport d’électricité gère plus de 300 000 données à chaque seconde. Des salariés sont ainsi consacrés au maintien des outils et services informatiques pour permettre la bonne gestion du réseau mais également le télétravail des autres fonctions de l’entreprise : recherche et développement, analyses des données électriques, prévisions long terme…
« Les collaborateurs de RTE sont pleinement mobilisés pour garantir à chaque Français l’accès à l’électricité durant cette crise. Pleinement investie dans notre mission de service public, notre entreprise mettra tout en œuvre pour répondre aux attentes de la Nation. Je leur adresse ma gratitude et ma confiance. » François Brottes, Président du Directoire de RTE.