Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Covid-19 : Mesures mises en place par RTE pour assurer la continuité de l’accès à l’alimentation électrique des français
Conformément à ses obligations légales, RTE a organisé son activité afin d’assurer la continuité de sa mission de service public.
RTE déclenche, ce lundi 16 mars son Plan de Continuité d’Activité (PCA). Ce plan est actualisé, en permanence, afin d’assurer la gestion du réseau et la sécurité d’accès à l’alimentation en France. Il comporte plusieurs phases pouvant être déployées selon l’évolution de la situation.
Une équipe est entièrement dédiée à l’application de ces mesures, au sein de RTE.
Dans le cadre de ce plan, RTE a décidé, de façon préventive, de généraliser le télétravail pour les missions pouvant être réalisées à distance.
Concernant les activités devant être réalisées en présentiel, seules celles indispensables au bon fonctionnement du réseau électrique et à l’approvisionnement en électricité restent maintenue (maintenance des postes électriques et des lignes électrique en cas d’avarie, gestion du réseau électrique en temps réel dans les dispatchings, maintien des outils informatiques nécessaires, etc.).
Ces activités s’accompagnent d’une série de mesures de prévention, réévaluées en temps réel, en fonction des recommandations des autorités sanitaires : mesures sur la limitation des déplacements et des regroupements, port du masque, contraintes de précaution à adapter également dans le cadre personnel...
Du fait du télétravail généralisé au niveau national et de la baisse d’activité économique liée à l’épidémie, la consommation d’électricité devrait connaître une baisse. RTE pourra tout de même ajuster l’équilibre production-consommation en temps réel.
RTE est en lien permanent avec les producteurs d’électricité, les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité des autres pays européens et les autorités afin d’assurer la continuité de l’accès à l’alimentation électrique des Français, dans la durée.