Création d’une ligne électrique aérienne à 400 000 volts entre Fos-sur-Mer (13) et Jonquières-Saint-Vincent (30) : la concertation est lancée
Dans ce cadre, en complément des travaux d’optimisation et de renforcement du réseau électrique actuel, RTE prévoit d’ici 2028 la création d’un nouvel axe de forte capacité. La concertation pour ce projet qui consiste à créer une nouvelle ligne électrique aérienne à 400 000 volts entre Fos-sur-Mer (13) et Jonquières-Saint-Vincent (30) a débuté ce jeudi 16 novembre.
D’ici 2030, la consommation régionale d’électricité pourrait quasiment doubler. Cette croissance considérable des besoins en électricité s’explique par :
- Un mouvement d’électrification chez les particuliers et les entreprises de la région : dans les usages domestiques avec les véhicules électriques, des nouveaux modes de chauffages. Pour les entreprises avec les navires à quai des grands ports qui s’électrifient, des projets locaux de réindustrialisation ou encore de data center qui souhaitent s’implanter.
- La décarbonation de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer : 2e zone industrielle la plus émettrice de gaz à effet de serre après Dunkerque, cette zone est engagée dans une profonde mutation qui vise à remplacer l’utilisation des énergies fossiles par d’autres formes d’énergie. Ce mouvement se traduit par une augmentation considérable des besoins en électricité répondant à trois catégories de demandes : l’utilisation directe de l’électricité dans l’industrie existante (en remplacement du gaz, du pétrole ou du charbon) ; la production d’hydrogène « bas carbone » pour l’industrie et les transports et le développement de nouvelles filières industrielles « vertes ».
Opérateur de service public, RTE est pleinement mobilisé pour accompagner et anticiper les infrastructures électriques nécessaires. Dans ce contexte, outre l’optimisation et le renforcement du réseau actuel, RTE prévoit d’ici 2028 de développer le réseau électrique avec la création d’une nouvelle ligne aérienne à 400 000 volts de forte capacité. D’environ 65 km, cette ligne permettra de relier les postes existants de Jonquières (30) et de Feuillane (13).
Mené par RTE, ce projet fait l’objet d’une concertation, sous l’égide du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce jeudi 16 novembre, 109 parties prenantes dont 9 communes, les intercommunalités, les établissements publics et chambres consulaires, les services de l'État concernés, les parlementaires, les associations environnementales, des fédérations d’industriels et gestionnaires de réseaux ont été conviés à participer à une première réunion. Cette instance a permis de présenter le projet et de valider son aire d'étude. Pour permettre au public de s’informer et de participer à l’analyse des différents fuseaux possibles des futures installations électriques au sein de l’aire d’étude validée, une concertation préalable du public sera organisée début 2024.
Plus d’informations sur la neutralité carbone et électrification en Provence-Alpes-Côte d’Azur : les projets de renforcement et de développement du réseau électrique