Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Ouverture de la concertation du public
Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone d’ici 2050 pour lesquels la France et l’Union européenne se sont engagées, RTE prévoit de construire une ligne électrique aérienne à 400 000 volts d’environ 65 km entre les postes électriques existants de Feuillane (à Fos-Sur-Mer) et de Jonquières-Saint-Vincent (dans le Gard).
En complément des travaux d’optimisation et de renforcement sur le réseau électrique actuel, cette nouvelle ligne permettra d’accompagner :
- La transition énergétique du territoire : les entreprises, les collectivités et les habitants qui électrifient leurs usages dans les secteurs du transport et du bâtiment ; les navires à quai qui électrifient leur raccordement
- Le vaste mouvement de décarbonation de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer
- Les projets locaux de réindustrialisation et différents projets du territoire
Au sein de l’aire d’étude du projet validée par le préfet le 16 novembre 2023, RTE propose différentes hypothèses de passages possibles (appelés fuseaux) pour la future ligne électrique (cf. carte des fuseaux en annexe). Pour permettre au public de s’informer et de participer à l’analyse de ces différents fuseaux, une concertation préalable du public est organisée avec le dispositif suivant :
- Un site internet d’information comprenant un espace participatif
- Deux réunions publiques (rediffusée en direct sur le site de la concertation) : le 15 février à Jonquières-Saint-Vincent et le 4 avril à Fos-sur-Mer
- Quatre ateliers thématiques : le 6 mars à Bellegarde ; le 14 mars à Port-Saint-Louis-du-Rhône ; le 19 mars à Fourques et le 21 mars à Arles
- Un débat mobile : à l’aide d’un minibus qui sillonnera le territoire, l’équipe projet de RTE viendra à la rencontre des habitants des Bouches-du-Rhône et du Gard pour faire connaître le projet et échanger autour des différents scénarios de passage proposés.
Quinze jours après la fin de la concertation préalable, un commissaire enquêteur rédigera la synthèse des observations et des propositions du public qu’il transmettra au préfet coordonnateur. Dans un délai de quinze jours à compter de la transmission de cette synthèse, RTE indiquera les mesures qu’il juge nécessaire pour répondre aux enseignements tirés de la concertation. Puis les différentes propositions de fuseaux seront comparées, pour identifier le « fuseau de moindre impact » qui sera proposé au préfet des Bouches-du-Rhône, coordonnateur du projet et au ministre.
D’autres phases d’études et de concertation s’engageront ensuite pour définir le tracé de la ligne au sein de ce fuseau.