Je suis honoré d’avoir été élu par les GRTs européens à la tête du conseil d’ENTSO-E, avec un objectif clair de renforcer la vision stratégique de l’association et sa capacité à apporter des réponses concrètes aux enjeux du continent en matière de transition énergétique.
Damian Cortinas, prend la tête du conseil exécutif d’ENTSO-E
D’autre part, Olivier Arrivé directeur adjoint de l’exploitation de RTE, a également été nommé à la tête du comité thématique « exploitation » d’ENTSO-E*.
ENTSO-E est une association regroupant 39 gestionnaires de réseau de transport (GRT) d’électricité européens issus de toute l’Union européenne et de la majorité des pays tiers interconnectés. Ses missions sont multiples : elle porte la voix des GRT auprès des institutions de l’Union européennes (Commission européenne, Conseil de ministres et Parlement européen) notamment sur des sujets d’actualité comme la réforme du market design, et elle remplit un rôle opérationnel, qui regroupe par exemple la définition des règles d’exploitation du réseau interconnecté et l’élaboration du plan décennal de développement du réseau européen.

J’adresse mes félicitations à Damian et Olivier pour leurs élections. Elles témoignent de la reconnaissance de l’expertise de RTE par ses homologues européens et de leur confiance pour relever les défis communs de la décarbonation (fit for 55), de la réforme du market design et du nécessaire renforcement d de la solidarité européenne. Je souhaite également remercier Hervé Laffaye pour la qualité du travail effectué à la présidence de l'association ces dernières années.
*Note de rédaction : L’association est gouvernée par une assemblée générale. Cette assemblée, actuellement présidée par Hervé Laffaye jusqu’au 1er juillet prochain, délègue le pilotage exécutif à une deuxième instance plus resserrée : le board. Le rôle de ce conseil, composé de 12 membres élus, est d’orienter et de coordonner l’action interne et externe de l’association, de manière collégiale, ainsi que de piloter les ressources financières et le secrétariat de 150 salariés localisés à Bruxelles. L’association est ensuite divisée en comités travaillant sur différentes thématiques : exploitation, développement, marchés, R&D, information et communication, etc.
Plus d’informations sur le site d’ENTSO-E.