Vignette
Image
st dalmas
En-tete
Image
st dalmas

Dans les Alpes-Maritimes une opération de sécurisation … au pied d’une falaise !

Maintenance du réseau
Environnement
Saint-Dalmas-de-Tende
Lecture 3 min
arrow
Les travaux menés par RTE pour sécuriser de manière préventive le poste électrique de Saint-Dalmas-de-Tende, construit au pied d’une falaise, se sont achevés le 22 septembre 2020. Une opération menée de concert avec une entreprise locale durant laquelle RTE a maintenu tout au long des travaux l’alimentation électrique du territoire.
Paragraphes

Le poste électrique du village de Saint-Dalmas-de-Tende, dans les Alpes-Maritimes, a la particularité d’être construit dans le creux d’un vallon surplombé par un escarpement rocheux. Présentant des contraintes géologiques fortes, ce site est particulièrement surveillé. La dernière inspection, avait conduit à la décision de renforcer la sécurité de la falaise, pour prévenir en amont tout risque de chute de pierres sur le poste électrique situé en contrebas.

Cette mission a été confiée à une entreprise locale de travaux basée à Nice. Les rochers à risque ont ainsi été méthodiquement recensés et traités au cas par cas. Certains étant retenus par des filets, d’autres par des câbles solidement ancrés dans les parties stables. Des travaux techniques sur un terrain abrupt, qui ont conduit les équipes à faire transporter hommes et matériel par hélicoptère, depuis une base spécialement aménagée à proximité. Grâce à la coordination avec les équipes qui gèrent l’exploitation du réseau, les différentes phases du chantier ont pu être menées à bien en préservant la sécurité d’alimentation électrique de la zone.

Pour cette opération de sécurisation, RTE a investi plus de 420 000 euros, dont 342 000 bénéficieront directement à l’économie locale. Les travaux, qui avaient débuté début juin, ont pris fin le 22 septembre.

Channel

Vos contacts - Méditerranée

Elsa STOLL

Méditerranée
Responsable communication

Constance LEDRU-TINSEAU

Méditerranée
Chargée de communication

Léna LE GOFF

Méditerranée
Chargée de communication