Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Dans les Alpes-Maritimes une opération de sécurisation … au pied d’une falaise !
Le poste électrique du village de Saint-Dalmas-de-Tende, dans les Alpes-Maritimes, a la particularité d’être construit dans le creux d’un vallon surplombé par un escarpement rocheux. Présentant des contraintes géologiques fortes, ce site est particulièrement surveillé. La dernière inspection, avait conduit à la décision de renforcer la sécurité de la falaise, pour prévenir en amont tout risque de chute de pierres sur le poste électrique situé en contrebas.
Cette mission a été confiée à une entreprise locale de travaux basée à Nice. Les rochers à risque ont ainsi été méthodiquement recensés et traités au cas par cas. Certains étant retenus par des filets, d’autres par des câbles solidement ancrés dans les parties stables. Des travaux techniques sur un terrain abrupt, qui ont conduit les équipes à faire transporter hommes et matériel par hélicoptère, depuis une base spécialement aménagée à proximité. Grâce à la coordination avec les équipes qui gèrent l’exploitation du réseau, les différentes phases du chantier ont pu être menées à bien en préservant la sécurité d’alimentation électrique de la zone.
Pour cette opération de sécurisation, RTE a investi plus de 420 000 euros, dont 342 000 bénéficieront directement à l’économie locale. Les travaux, qui avaient débuté début juin, ont pris fin le 22 septembre.