Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
De la couleur sur le poste électrique d’Hazebrouck
Afin d’améliorer l’insertion paysagère de ses infrastructures, RTE (Réseau de transport d’Electricité), en partenariat avec la mairie d’Hazebrouck et Enedis ont proposé la réalisation d’une fresque artistique sur le poste électrique d’Hazebrouck.
Peinte courant août, l’inauguration de cette fresque a eu lieu le 7 septembre.
Le poste électrique d’Hazebrouck (Nord) (qui permet de transformer l’électricité haute tension en moyenne tension), situé rue du Biest, a fait l’objet, ces deux dernières années, de travaux de rénovation, notamment la destruction d’un bâtiment et la construction d’un mur de clôture.
A cette occasion, RTE, Enedis et la ville d’Hazebrouck ont souhaité repenser la manière d’intégrer cette installation industrielle dans le paysage urbain local, et en particulier dans le quartier des Tissages.
C’est ainsi que le 21 décembre dernier, les 3 partenaires signaient une convention de partenariat pour valoriser les abords du poste électrique d’Hazebrouck par la réalisation d’une fresque artistique.
Ce projet, financé par RTE à hauteur de 5000 euros, s’est voulu participatif. En amont, la mairie a organisé des ateliers avec RTE, les riverains, les associations du quartier et Dirty Six, le grapheur sélectionné, afin de concevoir collectivement le visuel de la fresque. Les thèmes sélectionnés ont été validés à l’unanimité : la transition énergétique et le passage intergénérationnel. Tout en illustrant l’histoire du quartier au fil des ans.
Dans sa phase de réalisation également puisque sous la conduite du grapheur, des jeunes des centres aérés voisins ont participé aux phases de mise en couleur de la fresque courant août.
Cette dernière sera dorénavant entretenue par Enedis qui reprend la gestion de la clôture et du terrain attenant.
Par le biais de cette réalisation, RTE, Enedis et la commune d’Hazebrouck marquent leur volonté commune de valoriser le patrimoine public, d’expliquer les enjeux de la transition énergétique et de participer à des projets pédagogiques et ludiques.