Image
Raccordement des éoliennes flottantes au large de la Narbonnaise - Vignette
Image
Raccordement des éoliennes flottantes au large de la Narbonnaise en Méditerranée - Cover

Débat public « La Mer en débat » : participez aux rencontres sur la façade méditerranéenne

Territoires
Transition énergétique
arrow
La mer est aujourd’hui au cœur du défi du siècle, celui du changement climatique. Les espaces maritimes français font aujourd’hui face à de multiples enjeux : préservation de leur biodiversité, gestion des activités existantes et émergentes, transition énergétique et écologique.

La planification maritime, qui repose sur la construction, en concertation avec l’ensemble des acteurs et des citoyens, d’une vision pluriannuelle partagée et évolutive des usages et de la gestion de l’espace maritime est un levier majeur pour relever ces défis.
Paragraphes

Le débat public

Dans une approche intégrée des enjeux, le nouveau cycle de planification qui s’ouvre doit considérer l’importance accrue de l’éolien en mer, au regard de l’ambition de la France en la matière. L’atteinte de l'objectif de neutralité carbone en 2050 implique en effet une accélération historique du rythme d’attribution de nouveaux projets d’énergies renouvelables. Pour l’éolien en mer, le Président de la République a fixé en 2022 un objectif de 40 GW et le Gouvernement a publié un objectif rehaussé de 45 GW à l’horizon 2050, ce qui implique d’identifier dès à présent de nouvelles zones de parcs et de raccordement, d’initier des études en mer et de lancer des appels d’offres de grande taille.

Aujourd’hui, l’État et RTE associent le public à ces travaux dans un débat public, organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) et animé par quatre Commissions particulières du débat public (CPDP) réparties sur chacune des façades maritimes métropolitaines. Cette autorité indépendante a pour mission de permettre la bonne information du public et d’en recueillir des contributions. L’ensemble des parties prenantes – collectivités territoriales, acteurs économiques, grand public, associations, syndicats, etc. – est invité à y participer. L’enjeu principal pour l’État et RTE est de donner la possibilité au public de s’exprimer sur la révision des documents stratégiques de façade ainsi que de faire émerger des cartes identifiant des zones maritimes et terrestres prioritaires pour le développement de l’éolien en mer.

Image
Carte de la France - Façade méditerérannée
Les zones maritimes et terrestres prioritaires, dites « les façades »,
identifiées pour le développement de l’éolien en mer

La façade méditerranéenne

La zone du golfe du Lion a été identifiée comme étant propice au développement de l’éolien en mer. Trois fermes pilotes sont en cours de construction et deux projets de fermes commerciales d’éoliennes flottantes ont été décidés, pour 1,5 gigawatt de puissance cumulée. Ces derniers projets ont fait l’objet d’un précédent débat public.  À l’horizon 2050, le Gouvernement ambitionne d’atteindre 4 à 7,5 gigawatts d’éolien offshore sur cette façade maritime.

Ces enjeux et projets sont portés à la connaissance du public qui aura l’occasion de s’informer. En débattre permettra de mieux comprendre l’impact des usages actuels et futurs de cet espace maritime et d’éclairer les politiques publiques qui doivent répondre aux enjeux de sa protection.

« La mer en débat », c’est l’occasion pour toutes et tous de s’informer, d’échanger, de se forger un avis et de contribuer à éclairer les décisions sur l’avenir de la façade méditerranéenne.

Participez au débat

Comment penser ensemble le futur de la mer Méditerranée ?

  • 12 décembre de 19 h à 22 h
  • Bar Zoumaï, 7 cours Gouffé, 13006 Marseille

« Débat en mer » en partenariat avec Marseille, capitale de la mer

  • 13 décembre de 9 h à 16 h
  • Marseille capitale de la mer, 3 Quai du port, 13001 Marseille

Exposition et ateliers-débats

  • 14 décembre de 17 h à 20 h
  • World Trade Center Marseille Provence, 2 rue Henri Barbusse, 13001 Marseille

Ciné-débat : Au nom de la mer

  • 15 décembre de 19 h à 21 h
  • Artplexe, 125 La Canebière, 13001 Marseille

Protéger la mer Méditerranée, mission impossible ?

  • 19 décembre de 19 h à 22 h
  • Bar Zoumaï, 7 cours Gouffé, 13006 Marseille

Découvrez tous les rendez-vous

A lire aussi

Lucie CHATENET

Méditerranée
Chargée de communication