RTE vient d’engager les travaux de construction du futur poste électrique de Noroit, à Sandouville (76), à l’est de la zone industrialo-portuaire du Havre. La construction du poste constitue le premier chantier du projet Transition Energétique des Boucles de la Seine, initié en 2023, dont le but est de renforcer le réseau de transport d’électricité pour accompagner la décarbonation de la vallée de la Seine et plus globalement la transition énergétique en Normandie. Le chantier a démarré par une phase de terrassement et s’étendra jusqu’à fin 2029.

 

La construction du poste électrique se déroule sur une ancienne friche industrielle, achetée par RTE. Le chantier a commencé début septembre par une phase de terrassement ; suivront la construction du bâtiment destiné à accueillir les installations électriques (L 200m x l 18m x H 20m), le montage de ces dernières et le raccordement au réseau électrique existant.Le poste électrique de Noroit alimentera, à terme, les industriels de la zone qui sont de plus en plus nombreux à s’éloigner des énergies fossiles émettrices de CO₂ pour électrifier leurs process. Le poste permettra aussi d’accueillir de nouveaux industriels, contribuant ainsi à l’attractivité économique de ce territoire

Le poste électrique de Noroit alimentera, à terme, les industriels de la zone, de plus en plus nombreux à s’éloigner des énergies fossiles émettrices de CO₂ pour électrifier leurs process. Le poste permettra aussi d’accueillir de nouveaux industriels, contribuant ainsi à l’attractivité économique du territoire.

Plus d’une dizaine d’entreprises et plusieurs centaines de personnes seront mobilisées tout au long de ce chantier.

Le poste électrique est un élément essentiel du réseau électrique : à la façon d’une multiprise, il reçoit l’énergie électrique puis la transforme pour passer d’une tension à une autre, avant de la répartir vers d’autres lignes jusqu’aux distributeurs et aux clients industriels.

Renforcement du lien électrique entre l’Eure et la Seine-Maritime

La construction du poste électrique de Noroit est la première partie du chantier « Transition énergétique des Boucles de la Seine », qui vise à renforcer le réseau électrique pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

L’Eure et la Seine-Maritime occupent une position stratégique pour accompagner la transition énergétique des Boucles de la Seine en Normandie, et au-delà à l’échelle nationale. Situés au carrefour de flux électriques majeurs, ces deux départements sont appelés à jouer un rôle clé, tant pour l’intégration de nouvelles productions d’électricité décarbonée que pour répondre à la hausse attendue de la consommation, portée par l’électrification croissante des usages chez les industriels et les particuliers, au service de la réduction de la consommation des énergies fossiles. RTE, dans le cadre de sa mission de service public, va créer d’ici 2029 :

  • une ligne aérienne 400 000 volts d’environ 30 km entre Rougemontier (27) et la zone industrielle de Port-Jérôme (76) ;
  • une ligne souterraine 225 000 volts d’environ 20 km entre les zones industrielles de Port-Jérôme et du Havre ;
  • deux postes électriques 225 000 / 400 000 volts dans les zones industrielles de Port-Jérôme et du Havre.

La construction du poste électrique de Noroit a fait l’objet d’une concertation publique entre novembre 2023 et janvier 2024.

Contact presse - Justine Rannou

Justine Rannou

Île-de-France / Normandie
Chargée de communication