Image
Demande de dispense d’évaluation environnementale - Vignette
Image
Demande de dispense d’évaluation environnementale - Cover

Demande de dispense d’évaluation environnementale : participez à la consultation du public !

Transition énergétique
Riverains
Eure et Seine-Maritime
arrow
Du 9 août au 26 août 2024 à 12h, faites part de vos observations au sujet dispense d’évaluation environnementale pour la construction des futurs postes électriques RTE de Gabion et Noroit, situés au Havre. Retrouvez toutes les informations ci-dessous.
Paragraphes

Afin de répondre à l’urgence de la transition énergétique, la loi dite de l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER) permet à certains projets de raccordement au réseau public de transport d’électricité de solliciter une dispense à l'évaluation environnementale auprès du Ministère de la transition écologique. RTE a formulé une demande en ce sens pour le projet Transition énergétique des Boucles de la Seine.

Dans le cadre de la procédure de décision de dispense d’évaluation environnementale pour les futurs postes électriques Gabion et Noroit, le public peut faire valoir ses observations, du 9 août au 26 août 2024 à 12h :

  • Par voie électronique à l’adresse suivante : pref-projet-RTE@eure.gouv.fr 
  • Par courrier à l’adresse suivante :
    • Préfecture de l'Eure – DCAT
      Consultation projet RTE
      Boulevard Georges Chauvin - CS 40011 - 27020 ÉVREUX Cédex

Vous pouvez consulter l’avis de consultation du public, le projet d’arrêté, la note d’accompagnement, ainsi que le dossier de RTE de demande de dispense d’évaluation environnementale sur le site de la préfecture de l’Eure.

Les autres ouvrages du projet de transition énergétique des Boucles de la Seine, ne sont pas concernés par cette décision de dispense d’évaluation environnementale, à savoir :

  • La création d’une ligne aérienne double à 400 kV sur 30 km entre le poste électrique de Rougemontier (27) et la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine (76) d’une capacité de l’ordre de 3 GW ;
  • La création d’une liaison souterraine double à 225 kV sur environ 20 km et permettra de relier les zones industrielles de Port-Jérôme-sur-Seine et Le Havre (76) d’une capacité d’environ 650 MW ;
  • La création du poste électrique Roseaux situé à Port-Jérôme-sur-Seine, situé sur des terres agricoles en bordure de la zone industrielle de la commune sur une surface de 11 ha.
Image
Transition énergétique des Boucles de la Seine - Aire retenues

Contact presse Île-de-France / Normandie

Blanche BOBIN-PARRA

Île-de-France / Normandie
Chargée de communication