Vignette
Image
Photographie du casier pour le tri des sables de différentes couleurs, de la plage de Caoural
En-tete
Image
Photographie du casier pour le tri des sables de différentes couleurs, de la plage de Caoural

Démarrage des travaux à l’atterrage sur la plage de Caroual à Erquy

Energies renouvelables
Projet
St-Brieuc
arrow
Le 15 mars dernier, les travaux de raccordement du projet éolien offshore en baie de Saint-Brieuc ont commencés à l’atterrage au niveau du parking et de la plage de Caroual, à Erquy.
Paragraphes

L’atterrage désigne le lieu où les câbles sous-marins arrivent à terre pour être raccordés aux câbles souterrains. Cette première phase de travaux se déroulera en 3 grandes étapes de mars à juin 2021 : 

  1. Dans un premier temps, les travaux de forage dirigé se dérouleront de mi-mars à mai 2021. Pour franchir certains obstacles, RTE utilise la technique du forage dirigé pour implanter la liaison électrique sans creuser de tranché pour ici, ne pas impacter la digue de la plage de Caroual. 
  2. Ensuite, l’étape d’ouverture des tranchées se déroulera de mars à juin 2021. Les équipes creusent des tranchées d’une longueur d’environ 300 m et d’une profondeur de 4m sur la plage, afin d’y installer les fourreaux* dans lesquels les câbles électriques sous-marins seront installés.
  3. Enfin, la dernière étape sera le tirage et l’installation des fourreaux par voie maritime en quatre interventions de trois jours chacune, sur la période de fin avril à juin 2021. Les fourreaux sont assemblés sur terre puis tirés en mer pour être immergés et installés dans les tranchées prévues à cet effet (Cf étape  n°2). 

Durant ces travaux, la plage reste accessible aux usagers, la zone de travaux étant indiquée grâce à un balisage. Les zones de chantier (le parking et la plage) seront de nouveau entièrement accessibles au public fin juin 2021.
Une nouvelle phase de travaux devrait reprendre au dernier trimestre 2021 pour finaliser les opérations de pose des fourreaux, installer les chambres de jonction ( Ouvrages maçonnés dans lesquels les câbles souterrains sont raccordés aux câbles sous-marins, enterrés à 2,5 m de profondeur)  et dérouler les câbles électriques jusqu’à ces ouvrages.

*Les fourreaux sont des tubes qui protègent les câbles électriques
 

Contact Clara Brouillet

Clara BROUILLET

Ouest
Chargée de communication