Image
Démontage des premiers pylônes électriques présents sur le Village des Athlètes à Saint-Denis - Vignette
Image
Démontage des premiers pylônes électriques présents sur le Village des Athlètes à Saint-Denis - Cover

Démontage des premiers pylônes électriques présents sur le Village des Athlètes à Saint-Denis (93)

Institutionnel
Saint-Denis
arrow
Le projet de mise en souterrain de 15 km de lignes électriques à haute tension dans le Nord de Paris entre dans sa phase finale : le 30 mai 2023 les équipes de RTE ont retiré le premier pylône électrique situé sur le Village des Athlètes à Saint-Denis, aménagé par la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques), afin de permettre la poursuite de la construction de ce dernier. À terme et dans son ensemble, le projet permettra de libérer 81h de foncier pour de nombreux projets d’aménagements des communes concernées.
Paragraphes

Dernière phase d’un projet d’ampleur

Cofinancé par la SOLIDEO, la Métropole du Grand Paris, la commune de Villeneuve-la-Garenne et RTE, un des plus grands projets de « Mise Souterrain d’Initiative Locale » (MESIL) de France entre dans sa phase finale. Il porte sur le remplacement de 4 anciennes lignes électriques 225 000 V traversant les communes de Villeneuve-la-Garenne, Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis, soit 15 km de lignes aériennes et 27 pylônes, par des liaisons souterraines.

Les nouvelles liaisons souterraines ont été installées et sont progressivement connectées au réseau de transport d’électricité, garantissant la continuité d’approvisionnement en électricité de 800 000 foyers dans le Nord-Est parisien, de la ligne de métro 13 et de la Gare du Nord. Ainsi, le démontage des pylônes a pu commencer. Le retrait des 6 pylônes situés sur le village des Athlètes s’achèvera à l’automne 2023 et le démontage des 21 autres début 2024.

Une opération minutieusement orchestrée

Chaque pylône mesurant 35 mètres pour un poids de près de 20 tonnes, le démontage se fait en plusieurs étapes et mobilise simultanément plusieurs équipes. Dans un premier temps, une équipe d’opérateurs scie les angles de la première portion – la tête du pylône. Une fois découpée, la section est enlevée par une grue, puis déposée au sol. L’opération est ensuite répétée 3 ou 4 fois pour les sections suivantes. 100 % des aciers des 27 pylônes retirés et 100 % des câbles seront réutilisés ou recyclés par des filières spécialisées.

  • Un projet exceptionnel avec une solution inédite

    Pour mettre en souterrain ces 4 lignes électriques à haute tension situées dans une zone à forte densité urbaine, RTE a eu recours à une solution inédite dans le domaine des réseaux : la construction d’un tunnel de plus de 2,5 km entre le Village des Athlètes et le quartier de la Briche à Saint-Denis.

    Le creusement du tunnel s’est achevé en juin 2022. L’étape suivante a consisté à installer, dans le tunnel, les nouvelles liaisons électriques de 225 000 V. 2 des 4 liaisons sont désormais en service, ce qui permet de retirer progressivement les 15 km de lignes électriques aériennes surplombant les communes de Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne, et de démonter les 27 pylônes.

    Les 81 hectares de foncier ainsi libérés permettront aux communes de réaliser leurs projets d’aménagement comme la ZAC de l’Écoquartier Fluvial de L’Île-Saint-Denis et celle du Village Olympique et Paralympique à Saint-Denis.

    Pierrick TANGUY
    Directeur Ingénierie de RTE pour l’Ile-de-France et la Normandie

    Nous sommes très fiers de participer à ce projet exceptionnel, co-construit avec la SOLIDEO, la Métropole du Grand Paris et la ville de Villeneuve-la-Garenne. Cette mise en souterrain de lignes à très haute tension, une des plus importantes en France, est bien plus qu’une prouesse technique. C’est surtout un exemple de la capacité de RTE à adapter son réseau à l’évolution du territoire.

    Henri SPECHT
    Directeur du projet Village des Athlètes à la SOLIDEO

    « Le démontage des pylônes électriques à Saint-Denis et à L’Île-Saint-Denis est la dernière étape de ce projet ambitieux, mené avec brio par les équipes de RTE et leurs partenaires. L’enfouissement des lignes à haute tension sur le Village des Athlètes est essentiel pour les travaux menés par la SOLIDEO, notamment sur les espaces publics du futur quartier. A terme, conformément à nos ambitions d’un cadre de vie agréable, ces espaces seront laissés en héritage aux habitants du territoire qui pourront y flâner ou encore déambuler de part et d’autre de la Seine sur les quais réaménagés.

    Pascal PELAIN
    Maire de Villeneuve-la-Garenne

    Les lignes à haute tension vont enfin disparaître de notre paysage. Elles étaient présentes au sein de notre ville depuis les années 50. Une fenêtre de tir s'est présentée avec les Jeux Olympiques, il fallait impérativement la saisir pour le devenir de Villeneuve-la-Garenne.

    Chiffres-clé du projet

    • 4 lignes de 225 000 volts
    • Infrastructure vitale : alimentation de 800 000 foyers dans le Nord Est parisien, la ligne 13 et de la Gare du Nord
    • 15 km de lignes aériennes, reposant sur 27 pylônes électriques dont 6 se trouvant sur le Village des Athlètes

    95 millions d’euros d’investissement, portés par :

    • SOLIDEO : 34 %
    • RTE : 31 %
    • La Métropole du Grand Paris : 20 %
    • Villeneuve-la-Garenne : 15 %

    Chiffres-clé de la phase « creusement du tunnel »

    • Longueur : 2 407 mètres
    • Diamètre du tunnelier : 3,9 m de diamètre. Une fois les voussoirs posés, il reste 3,1 m d’espace utile
    • Profondeur du puits d’entrée : 50 m
    • Profondeur du puits de sortie : 20 m
    • Groupement d’entreprises : Spie Batignolles Génie civil, Spie Batignolles fondations, SETEC, SPA

    Les étapes du projet

    • Juillet 2020 – mai 2022 : construction des puits et de la galerie souterraine
    • Janvier 2023– juin 2023 : installation de nouvelles liaisons souterraines
    • À partir d’avril 2023 : retrait progressif des câbles aériens
    • À partir du 30 mai 2023 : retrait progressif des pylônes électriques de Saint-Denis puis de L’Île-Saint-Denis
    • Juin 2023 à 2024 : retrait progressif des pylônes électriques de Villeneuve-La-Garenne