Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Dernier pylône électrique démonté sur le Village des Athlètes à L’Île-Saint-Denis
Cette opération constitue une étape majeure du chantier de mise en souterrain de 15 km de lignes à très haute tension au Nord de Paris, un des projets les plus importants de ce type en France. Cofinancé par la SOLIDEO, RTE, la Métropole du Grand Paris et la commune de Villeneuve-la-Garenne, ce projet consiste à mettre en souterrain 4 lignes électriques aériennes à très haute tension (225 kV). À terme, il permettra de libérer 80 hectares de foncier sur les communes de Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne (92), pour de nombreux projets d’aménagement.
Un chantier exceptionnel et un héritage à long terme pour le territoire
D’une longueur totale de 15 km et reposant sur 27 pylônes, ces lignes à très haute tension traversaient des zones densément urbanisées au sein des 3 communes Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis et Villeneuve-la-Garenne et surplombant le futur Village des Athlètes. Le retrait de 6 pylônes situés au sein du village était, dès l’origine, identifié comme un prérequis indispensable à la finalisation de sa construction. Cette étape s’est achevée avec succès le 8 septembre dernier. En lieu et place des anciens pylônes sera construite notamment la Place du Village des Athlètes.
Pour cette opération inédite menée par les équipes de RTE sur son réseau, un tunnel, dont le creusement s’est achevé en juin 2022, a été construit à 50 m de profondeur sur plus de 2,5 km, entre le Village des Athlètes et le quartier de la Briche à Saint-Denis. Il abrite les nouvelles liaisons souterraines. Ces dernières sont entrées en service progressivement entre avril et août 2023, prenant le relai des 4 lignes aériennes et permettant d’assurer l’alimentation, sans discontinuité, de 800 000 foyers franciliens, de la Gare du Nord et d’une ligne du métro. Le projet global s’achèvera début 2024 par le démontage des derniers pylônes situés sur la commune de Villeneuve-la-Garenne.
À terme, les 80 hectares de foncier libérés permettront de réaliser, outre la construction du Village des Athlètes, de nombreux projets d’aménagement portés par les collectivités territoriales concernées, comme la ZAC de l’Écoquartier Fluvial de L’Île-Saint-Denis et l’opération d’aménagement d’intérêt métropolitain à Villeneuve-la-Garenne.
Le chantier en vidéo
Une démarche éco-responsable
Ce projet s’accompagne d’une démarche volontariste de réduction des impacts environnementaux, en cohérence avec la charte d’engagements signée avec la OLIDEO, ainsi qu’avec la Charte Métropolitaine pour la Construction Circulaire. Ainsi, 75 % des déblais du chantier de creusement du tunnel ont été valorisés notamment comme matériaux pour le comblement de carrières. Afin de maîtriser l’empreinte carbone des opérations de chantier, 3/4 du volume total de ces déblais ont été évacués par voie fluviale. Par ailleurs, 100 % des aciers des 27 pylônes retirés et 100 % des câbles seront réutilisés ou recyclés dans des filières spécialisées.
De même, les engagements pris par RTE en matière de recours à des entreprises locales et à des entreprises d’insertion ont été tenus. 40 PME et TPE ont contribué au projet. 27 500 heures d’insertion ont été réalisées, favorisant ainsi le retour à l’emploi d’une vingtaine de personnes résidant majoritairement dans les départements de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine.