Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
La dernière phase des travaux de raccordement du parc éolien en baie de Saint-Brieuc a lieu cet été, en mer.
Différents navires interviennent pour procéder au déroulage et à l’enfouissement des 33 kilomètres de câbles électriques, depuis les chambres de jonction – situées sous le parking de la plage de Caroual, à Erquy – jusqu’au poste électrique en mer.
Ce sont principalement trois étapes qui composent cette dernière phase de travaux en mer. D’abord, des équipes de scaphandriers vont insérer les câbles électriques dans les fourreaux – préalablement installés en mars dernier – en les déterrant et en les ouvrant. Le navire câblier Skagerrak arrivera ensuite sur zone ; les câbles seront tirés jusqu’aux chambres de jonction à l’aide d’un treuil. Les deux câbles sous-marins de 33 kilomètres seront ensuite déroulés par le navire, l’un après l’autre, et le Skagerrak s’assurera ensuite de leur position dans les fonds marins. Enfin, le navire Havilla Phoenix interviendra pour enfouir ces deux câbles, entre fin août et octobre.
Lors de ces travaux maritimes, la plage de Caroual reste accessible au public. Les activités subaquatiques (ex : plongée) et de pêches sont interdites pendant les travaux tout le long du tracé.
Néanmoins, la navigation dans le corridor des câbles est possible avec quelques restrictions : les usagers doivent rester hors du rayon de 500 mètres autour des bateaux en activité et hors zone interdite d’accès identifiée à proximité de la plage de Caroual, face au port d’Erquy. Cette zone est délimitée par des bouées et des navires de surveillance sont présents en journée, pour assurer la prévention.
Retrouvez le plan des restrictions d’usages maritimes en cliquant sur le document ci-dessous.