Image
Dernières opérations en mer pour le raccordement  du parc éolien offshore du Calvados - Vignette
Image
Dernières opérations en mer pour le raccordement  du parc éolien offshore du Calvados - Cover

RTE entame les dernières opérations en mer pour le raccordement du parc éolien offshore du Calvados

Projet
arrow
RTE, le réseau de transport d’électricité, mène actuellement ses dernières opérations en mer pour le raccordement du parc éolien en mer du Calvados. La connexion des câbles électriques sous-marins à la sous-station électrique en mer est actuellement en cours et se prolongera jusqu’en septembre 2023. Une étape qui couronne deux années de travaux.
Paragraphes

Installés et en attente au fond de l’eau depuis le printemps 2022, les deux câbles électriques du raccordement du parc éolien en mer du Calvados sont désormais en cours de connexion à la sous-station électrique en mer située à 15 km des côtes.

Pour réaliser ce défi technique, en toute sécurité, 150 personnes ainsi que 6 grands navires de travail, dont un navire câblier, sont mobilisés. L’opération étant composée de plusieurs étapes minutieusement articulées, le tirage ainsi que la connexion des deux câbles sur la plateforme en mer devrait durer au total 14 jours. Les câbles sont d’abord récupérés au fond de l’eau à 30 m de profondeur puis tirés un à un jusqu’à la sous-station en mer. Un travail d’une grande précision commencera ensuite pour connecter ces câbles au sein de la sous-station. À terme, c’est grâce à ces câbles que l’électricité produite par le parc éolien en mer sera transportée sur le territoire. Une fois les deux câbles sous-marins connectés à la sous-station en mer, les phases d’essais débuteront pour une mise en service du raccordement électrique début 2024.

Retour sur le projet

Nos opérations en mer s’achèvent après plus de 2 ans de travaux comprenant l’installation de la double liaison sous-marine de 15 km et l’atterrage (point de rencontre à Bernières entre les câbles sous-marins et souterrains situé sur le parking du Platon).

À terre, les travaux terrestres lancés en mars 2021 se sont terminés en avril 2023 : une double liaison souterraine de 24 km a été installée depuis la commune de Bernières-sur-Mer jusqu’au poste électrique de Ranville, dont l’agrandissement est également finalisé.