Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Déroulage de câbles électriques à haute tension au-dessus de la nationale 4
Un ligne installée dans les années 50
Mise en service en 1948, la ligne Cossigny-Morbras fait aujourd’hui l’objet d’importants travaux de réhabilitation.
En 3 semaines, 5,5 km de câbles électriques ont été remplacés ainsi que 11 pylônes pour sécuriser l’alimentation électrique de la zone. Cette ligne aérienne contribue en effet à l’alimentation de 400 000 foyers à proximité et d’une partie des lignes TGV entre Paris et Lyon.
Travaux au-dessus de la nationale 4
Un filet de protection tendu sur 4 tours (appelé train de sangle) est actuellement installé au-dessus de la nationale 4. Il permet de protéger les voies en cas de chute de câbles.
Grâce à ce train de sangle, les équipes peuvent travailler en journée au remplacement des ouvrages et au déroulage des câbles sans aucun risque pour les automobilistes.
Ces travaux illustrent les chantiers d’envergure qui vont avoir lieu dans les années à venir pour sécuriser le réseau électrique en Île-de-France. Décrits avec précision dans le SDDR, Schéma Décennal de Développement du Réseau, ces travaux sont parfois rendus complexes par des environnements urbanisés comme c’est le cas ici. Ils doivent en effet cohabiter avec les réalités des territoires franciliens et nécessitent de trouver des solutions ingénieuses.