Image
Déroulage de cable en mer
Image
Déroulage de cable en mer

Les deux câbles électriques sous-marins sont désormais déroulés !

Projet
Transition énergétique
Bernières-sur-Mer
arrow
Une étape symbolique a été franchie pour le raccordement du parc éolien en mer du Calvados avec l’installation des deux câbles électriques sous-marins. Les deux câbles ont été installés l’un après l’autre à 15 jours d’intervalle, un même mode opération pour réussir ce défi technique : un tirage du câble à l’atterrage depuis le bateau câblier situé à 3 km des côtes puis un déroulage en mer pour les 12 km restants. 150 personnes et une vingtaine de navires ont participé à ces opérations qui sont le plus long tirage de câble à l’atterrage réalisé en Europe à ce jour par les entreprises Prysmian Group et Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux (ETMF). Découvrez en images ces opérations.
Paragraphes

[VIDÉO] - Raccordement du parc éolien en mer du Calvados : installation de câbles électriques sous-marins (02:23)

Image
Déroulage de cable en mer
Lire la transcription textuelle de la vidéo : Masquer la transcription textuelle de la vidéo : Raccordement du parc éolien en mer du Calvados :installation de câbles électriques sous-marins (02:23)

[Cette vidéo retrace l’installation des câbles sous-marins pour le raccordement du parc éolien en mer du Calvados. Une première technique en Europe, permettant de transporter l’électricité produite en mer jusqu’au réseau terrestre, marquant une avancée majeure pour les énergies marines renouvelables.]

[La raccordement du parc éolien en mer du Calvados au réseau de transport électrique

Une étape symbolique a été franchie sur le chantier de raccordement du parc éolien en mer du Calvados. Les deux câbles électriques sous-marins ont été installés entre le futur par éolien en mer et Bernières-sur-Mer.

Samedi 21 mai : le 1er câble est tiré depuis le navire câblier, situé à plus de 3 km de la côte, en direction du parking du Platon. Une première en Europe avec un navire câblier aussi éloigné de la côte !

Le câble entre le fourreau à 700 mètres de la côte. 24 heures après, le câble arrive à terre. Un défi technique et complexe relevé par 150 personnes et une vingtaine de marins mobilisés par Prysmian Groupe et ETMF.

27 mai : les 15 km du premier câble sont déroulés.

Jeudi 9 juin : installation du second câble.

14 juin : les 15 km du second câble sont déroulés. Les câbles seront enfouis dans le fond marin dans les prochaines semaines. Ainsi, l'électricité produite en mer pourra être transportée jusqu'au réseau terrestre pour être consommée sur le territoire.

Une avancée pour le projet mais aussi pour le développement des énergies marines renouvelables.

Masquer la transcription textuelle de la vidéo : Raccordement du parc éolien en mer du Calvados :installation de câbles électriques sous-marins (02:23)
Jacques Frémaux
directeur du projet RTE pour le raccordement du parc éolien en mer du Calvados

Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont permis la réussite de ces deux opérations très particulières, les salariés de RTE mais aussi les équipes de Prysmian Group et d’ETMF. La mobilisation a été forte, imaginez pendant 48h non-stop tout le monde n’avait qu’un seul objectif : tout faire pour que le câble arrive dans la chambre d’atterrage à terre située sur le parking du Platon à Bernières-sur-Mer. 2,5 km de câble en flottaison avec près de 1500 bouées attachées au câble, c’est une première en Europe ! Nous sommes fiers d’avoir réussi ce défi technique. L’heure est maintenant à la protection des câbles sous-marins et à la restitution de la plage pour mi-juillet.

Contact - Isabelle WYTTYNCK

Isabelle WYTTYNCK

Île-de-France / Normandie
Chargée de communication
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.