Sur le territoire dunkerquois, afin de pouvoir répondre à l’ensemble des demandes tout en conservant une qualité d’alimentation électrique optimale, nous devons renforcer notre réseau électrique en optimisant nos installations et en construisant de nouvelles infrastructures. Concrètement, nous prévoyons d’investir 1,2 milliard d’euros d’ici 2030 sur la zone de Dunkerque.
Développement du réseau électrique pour la décarbonation et l’attractivité du Dunkerquois
RTE organise une concertation préalable du public qui débutera le mercredi 22 mars et se terminera le mercredi 26 avril pour présenter le projet au grand public.
Réunissant une partie importante de l’industrie française et représentant 21 % des émissions industrielles françaises, le territoire de Dunkerque souhaite devenir un modèle de l’industrie décarbonée française. La décarbonation passe par une augmentation des besoins en électricité. Ainsi plusieurs demandes de raccordement de grands consommateurs électro-intensifs ont déjà été formulées. RTE envisage une consommation à hauteur de 3 500 MW supplémentaires à l’horizon 2030 et 4 500 MW à l’horizon 2040.
Pour y répondre, RTE prévoit de développer le réseau électrique à 400 000 volts dans le Dunkerquois grâce à la création d’un nouveau poste électrique à proximité de celui de Grande-Synthe et la création de deux liaisons aériennes à deux circuits 400 000 volts d’environ 11 kilomètres allant jusqu’au futur poste Flandre Maritime à Saint-Georges-sur-l’Aa.
Afin de présenter ce projet au grand public, une concertation préalable du public aura lieu du 22 mars au 26 avril 2023. Elle est organisée par RTE sous l’égide du préfet de la région Hauts-de-France et du Nord. Un dispositif d’information et de concertation est déployé sur le territoire de la zone d’étude pour permettre au public de s’exprimer et recueillir son avis. La zone d’étude s’étend sur 7 communes : Bourbourg, Craywick, Grande-Synthe, Gravelines, Loon-Plage, Mardyck (associée à Dunkerque) et Saint-Georges-sur-l’Aa.
