Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Au sud de Dijon, RTE et Enedis modernisent le réseau électrique
Ce poste à 63 000/20 000 volts, localisé dans le quartier de Chevreul-Parc au sud de Dijon, voit transiter un tiers de l’électricité consommée par l’agglomération dijonnaise. Le matériel électrique, datant des années 1940, est aujourd’hui vieillissant. Ceinturé par des écoles, un foyer d’accueil ainsi que des immeubles d’habitation, le poste se situe au cœur d’une zone fortement urbanisée.
La reconstruction du poste de Petit-Bernard et de la ligne 63 000 volts Petit-Bernard – Perrigny répond à un double enjeu. Le premier, moderniser et fiabiliser les infrastructures pour garantir dans la durée l’alimentation en électricité du territoire dijonnais. Le deuxième, améliorer le cadre de vie des habitants grâce à une série de mesures :
- la quasi-totalité des installations électriques seront intégrées dans un bâtiment, pour réduire l’impact visuel et sonore du poste
- les abords du poste bénéficieront d’un aménagement paysager avec des plantations d’arbres et de massifs arbustifs ainsi que la création d’une prairie de fauche
- 2,4 km de ligne aérienne et 15 pylônes seront supprimés et remplacés par une ligne souterraine
Les travaux se dérouleront de 2021 à 2025 selon le planning suivant :
En cette rentrée 2023, le nouveau bâtiment qui accueillera les installations électriques est sorti de terre. Prochaines étapes : l’installation des équipements et la construction de la ligne souterraine !