Image
Ecowatt, la météo de l'électricité anti-coupures
Image
Ecowatt, la météo de l'électricité anti-coupures

Les éco-gestes techniques à adopter selon les bâtiments durant les heures d’alerte EcoWatt orange et rouge

Consommation
Sécurité approvisionnement
arrow
RTE collabore avec le GIMELEC et IGNES, organisations professionnelles qui rassemblent les industriels proposant des solutions de pilotage énergétique pour les bâtiments, du tertiaire pour la première et du résidentiel pour la seconde, pour la mise en œuvre des éco-gestes efficaces lors des heures d’alerte EcoWatt orange et rouge. Les trois acteurs ont mis en commun leurs expertises pour proposer un mode opératoire facilitant la baisse ponctuelle de consommation d’électricité dans les différents types de bâtiments.
Paragraphes

En raison des tensions qui peuvent survenir sur le système électrique cet hiver, RTE a développé le dispositif d’alerte EcoWatt pour appeler entreprises, collectivités et particuliers, à baisser davantage  leurs consommations d’électricité lors des heures EcoWatt orange et rouge, et ainsi limiter ou éviter le recours aux  coupures. Le secteur tertiaire représente 30% de la consommation nationale en hiver. Les occupants et les gestionnaires de bâtiments ont donc un rôle essentiel à jouer pour faire baisser la consommation.

RTE, le GIMELEC et IGNES se sont associés pour analyser secteur par secteur les gestes de sobriété à effectuer et automatiser tous les jours et les gestes à réaliser lors des heures d’alerte EcoWatt orange ou rouge, avec l’aide de solutions de pilotage. 

Cinq étapes clés sont mises en avant pour passer à l’action 

  1. Faire l’état des lieux initial
  2. Définir ses éco-gestes et son scénario EcoWatt orange et rouge
  3. Pour une efficacité à coup sûr, les automatiser et les programmer 
  4. Surveiller ses consommations d’électricité et les alertes EcoWatt
  5. Impliquer les occupants 
     

Les professionnels du pilotage des bâtiments (électriciens, intégrateurs, facility managers …) sont les personnes qualifiées pour accompagner cette mobilisation. 

RTE, le GIMELEC et IGNES proposent aux Fédérations sectorielles intéressées d’œuvrer de concert pour accompagner les parties prenantes non encore averties et les aider à programmer efficacement leurs éco-gestes. 

Quatre secteurs ont été étudiés par IGNES : logement collectif, logement social, maison individuelle, petit tertiaire. Le GIMELEC a engagé la démarche sur cinq premiers secteurs d’activité tertiaires : les centres commerciaux, les bureaux, les hôtels, les bâtiments d’enseignement et les bâtiments de santé.

Vos contacts - National

Presse nationale

National

Olivia Noury

National
Chargée de relations médias