Image
Ecowatt - Heure décarbonée - Cover
Image
Ecowatt - Heure décarbonée - Vignette

EcoWatt : l’indicateur « heures vertueuses » affiche sa première semaine de production électrique 100 % décarbonée

Environnement
Transition énergétique
arrow
Lancé en novembre 2023, le nouvel indicateur EcoWatt permet d’indiquer aux Français à quel moment il est préférable de consommer l’électricité pour agir en faveur du climat. Du lundi 13 mai au dimanche 19 mai 2024, l’indicateur a enregistré sa première semaine complète « d’heures vertueuses » : en d’autres termes, la consommation des Français a pu être couverte par une production d’électricité française totalement décarbonée. Explications.
Paragraphes

Depuis 2 semaines, l’indicateur zéro CO2 d’EcoWatt affiche de nombreuses « heures vertueuses », c’est-à-dire les heures idéales pour consommer une électricité décarbonée en France. Tant que, pour la première fois depuis le lancement du dispositif, l’application a enregistré 7 jours consécutifs et entièrement couverts d’heures vertueuses la semaine passée.

Ce phénomène s’explique principalement par :

  • une consommation d’électricité modérée
  • et une production d’électricité à un bon niveau

Avec l’approche des beaux jours, les Français sont en effet entrés dans des habitudes de consommation plus estivales : ensoleillement prolongé et arrêt du chauffage ((ce qui réduit la consommation à la pointe du soir autour de 19h00), associées à une activité moins forte durant les jours fériés. La consommation électrique est donc restée modérée la semaine passée.

En parallèle, la production d’électricité était à un bon niveau, avec une production solaire abondante, une bonne disponibilité du nucléaire et des prévisions importantes de production hydraulique.

Ce phénomène est d’ailleurs amené à se poursuivre avec d’autres « heures vertueuses » prévues dans les jours à venir.

Les « heures vertueuse », de quoi parle-t-on ?
Ce sont des créneaux horaires durant lesquels la production d’électricité est totalement décarbonée, grâce à une production éolienne ou solaire qui connaît un pic lors de conditions météos favorables, ou lorsque la consommation est faible. En décalant notre consommation aux heures de la journée où cette production renouvelable est la plus forte, nous sommes certains de profiter d’une électricité sans CO2. Ces heures vertueuses sont plus fréquentes du printemps à l'automne, pendant les périodes de températures clémentes, de forte production renouvelable, et les week-ends. Elles sont à retrouver sur le site ou l’application EcoWatt.