La mobilisation de la Métropole Aix-Marseille Provence est un pas de plus vers une consommation d’électricité plus responsable. En s’engageant dans cette démarche citoyenne, la Métropole Aix-Marseille Provence contribue à la préservation de l’alimentation électrique de tous les Français en les invitant à consommer moins et au bon moment.
Ecowatt : La Métropole Aix-Marseille-Provence s’engage pour favoriser une consommation d’électricité responsable
Concrètement, la mobilisation de la Métropole Aix-Marseille Provence pourra se traduire à travers trois modalités d’actions :
- Agir en tant qu’employeur, en incitant ses 7500 agents à adhérer à la démarche ;
- Agir en tant que gestionnaire d’équipements publics, en optimisant la consommation d’électricité lors des périodes d’alerte. Les actions mises en place porteront notamment sur le chauffage électrique des bâtiments publics dont elle est propriétaire, les heures de recharge de la flotte de véhicules électriques et l’extinction de l’éclairage des façades des bâtiments ;
- Agir en tant qu’acteur public, en incitant les partenaires (entreprises et collectivités) et les citoyens à s’inscrire sur www.monecowatt.fr et à s’impliquer dans une démarche de consommation responsable.
« Face à la crise énergétique inédite, et dans un contexte social marqué par la pénurie de carburant, Métropole et Département font de la sobriété énergétique une urgence ! Consommer moins, consommer autrement, changer durablement nos comportements et nos habitudes, c’est le sens du plan de sobriété que nous mettons en place conjointement ! », a affirmé Martine Vassal, présidente des deux institutions. Et d’ajouter :
Ces différentes mesures sont des réponses que nous apportons pour aborder l’hiver avec sérénité, mais aussi pour soutenir le pouvoir d’achat, assurer la continuité du service public et la vitalité économique du territoire !