Image
Signature de la charte d'engagement EcoWatt
Image
Signature de la charte d'engagement EcoWatt

EcoWatt, la Métropole de Lyon et Sytral mobilités réaffirment leurs engagements en matière de sobriété énergétique

Territoires
Transition énergétique
Auvergne Rhône-Alpes
arrow
Mercredi 12 octobre 2022, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, a signé avec François Chaumont, délégué RTE en Auvergne-Rhône-Alpes, la charte d’engagement EcoWatt, véritable « météo de l’électricité » développée par RTE, gestionnaire du réseau national de transport d’électricité.
Paragraphes

En tant qu’acteurs publics majeurs du territoire et au regard du contexte géopolitique actuel, la Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités accélèrent la mise en œuvre des actions de sobriété et d’efficacité en matière d’énergie. En cela, ils affirment leur rôle essentiel de relais de sensibilisation auprès des citoyens.

Bruno Bernard
Président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités

« Cet engagement confirme la pleine mobilisation de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités en faveur d’une consommation électrique responsable, contribuant ainsi à préserver l’alimentation en électricité de l’ensemble des habitants du territoire. C’est une nouvelle illustration de notre politique ambitieuse pour réduire notre empreinte carbone et maitriser notre consommation d’électricité. Cette signature est d’autant plus significative qu’elle intervient dans un contexte de risque de tension sur le réseau électrique sachant que la part du budget énergie représentera déjà 15 M€ supplémentaires en 2022 pour la Métropole et 12 M€ à l’échelle de notre réseau de transports »

Dans cette charte, la Métropole s’engage en faveur de mesures globales de sobriété et d’efficacité énergétique :

  • Concernant le patrimoine public : baisse des températures de consignes, pilotage à distance du chauffage, renouvellement des installations vétustes, rénovations énergétiques des collèges, optimisation de l’éclairage des voies rapides, effacements des consommations électriques des équipements de production d’eau potable lors des alertes EcoWatt.
  • Concernant l’accompagnement des ménages : communication sur les enjeux de sobriété énergétique, sur les éco-gestes et sur Ecowatt et actions de soutien des ménages à la sobriété énergétique (application Ecolyo pour maîtriser ses consommations, partenariat avec Voltalis pour piloter son chauffage électrique, Défidéclic pour s’engager dans un défi citoyen d’économies d’énergie, Ecorénov pour rénover son logement…).
Image
François Chaumont, délégué régional RTE
François Chaumont
Délégué RTE en Auvergne-Rhône-Alpes

« La mobilisation de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités auprès de ses collaborateurs, de ses usagers et des habitants du territoire, est un levier essentiel pour réduire le risque de coupure d’électricité cet hiver. C’est l’engagement de tous et notamment des grandes collectivités qui nous permettra de maitriser notre consommation d’énergie »

A lire aussi

Lucile VENOT

Auvergne Rhône-Alpes
Responsable communication

Service presse Région Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne Rhône-Alpes
Service presse Région Auvergne-Rhône-Alpes