Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Les effets de la Coupe du monde sur la consommation d’électricité française
La consommation d’électricité baisse plus vite par rapport à la consommation habituelle un peu avant 20h et jusqu’à la mi-temps. En effet, les Français se réunissent devant la télévision pour regarder le match avec peu d’utilisation d’autres usages électriques.
A la mi-temps de 20h50, les Français reprennent leurs habitudes (lumière dans d’autres pièces, cuisson, etc…) et une reprise de la consommation d’environ 500 MW, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Bordeaux, est observée avant de voir de nouveau la consommation s’infléchir plus vite que prévu à la reprise du jeu.
A la fin du match, vers 21h50, on observe de nouveau une reprise de la consommation : + 500 MW par rapport à une consommation normale. A 22h on retrouve une consommation habituelle.
Les dispatcheurs de RTE sont préparés aux variations de la consommation attendues pendant ce type d’événement et savent les gérer, il n’y a donc pas de risque sur la sécurité d’approvisionnement en électricité.
RTE surveillera de près la consommation électrique durant le match de dimanche également.