Image
Coupe du monde de football - Effet sur la consommation d'électricité
Image
Coupe du monde de football - Effet sur la consommation d'électricité

Les effets de la Coupe du monde sur la consommation d’électricité française

Consommation
arrow
Ce mercredi 14 décembre 2022, RTE observe un effet sur la consommation d’électricité française dû à la ½ finale de la coupe du monde de football « France- Maroc ».
Paragraphes

La consommation d’électricité baisse plus vite par rapport à la consommation habituelle un peu avant 20h et jusqu’à la mi-temps. En effet, les Français se réunissent devant la télévision pour regarder le match avec peu d’utilisation d’autres usages électriques. 


A la mi-temps de 20h50, les Français reprennent leurs habitudes (lumière dans d’autres pièces, cuisson, etc…) et une reprise de la consommation d’environ 500 MW, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Bordeaux, est observée avant de voir de nouveau la consommation s’infléchir plus vite que prévu à la reprise du jeu. 


A la fin du match, vers 21h50, on observe de nouveau une reprise de la consommation : + 500 MW par rapport à une consommation normale. A 22h on retrouve une consommation habituelle. 


Les dispatcheurs de RTE sont préparés aux variations de la consommation attendues pendant ce type d’événement et savent les gérer, il n’y a donc pas de risque sur la sécurité d’approvisionnement en électricité. 
RTE surveillera de près la consommation électrique durant le match de dimanche également.

Vos contacts - National

Presse nationale

National

Olivia Noury

National
Chargée de relations médias